Par Corentin Barsacq
Fondé au Japon dans les années cinquante, le Yosakoi est une danse moderne, dynamique et folklorique. Une troupe bordelaise, dont fait partie la Belinétoise Alizée Ducournau, se produira à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre ce samedi 24 février à 20h.
De son enfance passée à Belin-Béliet jusqu’à aujourd’hui, Alizée Ducournau a toujours maîtrisé les pas de danse multiples. Mais à en croire son expérience personnelle, il n’y avait finalement qu’un pas entre la danse classique et le Yosakoi. Ce samedi 24 février, à 20h, Alizée Ducournau et la troupe bordelaise Koidoukai investiront la salle des fêtes Jean-Paul Fabre pour proposer un spectacle singulier à Belin-Béliet. Cette animation s’inscrit dans la thématique du Japon explorée par la bibliothèque Aliénor de Belin-Béliet.
« Le Yosakoi est une danse très dynamique et relativement récente puisqu’elle a été créée dans les années cinquante, à l’après-guerre au Japon. L’idée était à ce moment-là de donner de l’espoir à la population japonaise qui avait beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale » explique Alizée Ducournau, qui n’a nul besoin de réviser pour connaître l’histoire de la discipline sur le bout des doigts. Il faut dire qu’avant de devenir une passionnée de cette danse, la Belinétoise est avant tout une amoureuse du Pays du Soleil Levant.
Des costumes, des musiques modernes, et de la passion
Lors de sa troisième année d’études japonaises, la jeune femme a eu l’occasion de terminer son cursus dans la ville de Nagoya. Là-bas, le coup de foudre pour la culture japonaise ne fait que se confirmer, Alizée Ducournau compte alors trouver un club de danse afin de poursuivre son intégration dans ce nouveau pays. « C’est à ce moment-là que j’ai découvert le Yosakoi et cet univers composé de costumes, de couleurs et de chorégraphies ». Le tout est une alchimie mêlant mouvements traditionnels et musiques modernes. Aussi, cette danse s’ouvre au monde, s’adapte à chacun, et se révèle être inclusive.
Tout cela, Alizée Ducournau compte bien le montrer aux habitants de Belin-Béliet. À son retour en Gironde il y a plusieurs années, la danseuse a découvert d’une troupe de Yosakoi existait à Bordeaux. Elle s’y est forcément investie, a même présidé l’association du Koidoukai, tout en continuant à se rendre au Japon.
Ainsi donc, samedi, neuf danseurs de l’association seront sur scène, avec des costumes authentiques et une passion contagieuse : « Il y aura plusieurs danses réalisées et ensuite, une initiation avec le public » complète Alizée Ducournau, qui a également participé à la création de chorégraphies pour l’équipe de France de Yosakoi. En plus de contribuer à faire venir la culture japonaise directement dans la ville d’Aliénor, le spectacle est gratuit et le public aura tout le loisir d’interagir avec les danseurs à l’issue de la représentation.