Par Corentin Barsacq
Porté par plusieurs professionnels de santé paramédicaux, le projet de pôle de santé se dessine à Belin-Béliet. Il comptera notamment un cabinet de kinésithérapie équipé d’un bassin ludique de rééducation.
La structure du bâtiment est déjà sortie de terre. Au croisement entre l’allée de Pellegrue et du chemin des Pines du côté de Béliet, la construction d’un futur pôle de santé a débuté depuis maintenant plusieurs semaines. Sur une surface de 262 m2, plusieurs corps de métier devraient cohabiter en ce lieu à partir de l’automne 2024.
C’est en tous les cas le souhait d’Aurore Magny, une des porteuses de projet, actuellement kinésithérapeute installée à Mios depuis treize années : « La commune de Belin-Béliet a un gros potentiel. Elle est en plein développement démographique comme a pu l’être Mios il y a quelques années ». C’est cela qui a séduit plusieurs professionnels de santé paramédicaux, qui ont souhaité se rassembler dans les locaux de ce pôle de santé divisé en deux parties.
De la kiné du sport et du paramédical
Un côté sera réservé au cabinet de kinésithérapie où œuvreront trois professionnels. À ce cabinet s’ajoute la création d’un bassin ludique de rééducation : « Il sera évidemment chauffé et permettra notamment la balnéothérapie. » Dans le métier depuis toujours, Aurore Magny voit dans ce nouveau cabinet l’opportunité de se lancer dans une kinésithérapie active aux côtés des patients : « Je compte valoriser mon diplôme de kiné du sport pour développer une activité plus ciblée, où l’on autonomise le patient pour qu’il soit vraiment actif dans sa rééducation », abonde la future kiné de Belin-Béliet.
Enfin, la deuxième partie du pôle de santé accueillera une psychologue, une psychomotricienne, une ostéopathe ainsi que des infirmières. Certaines professionnelles sont d’ores et déjà installées sur la commune et le futur équipement n’accueillera pas plus de nouveaux venus pour le moment. Les porteurs de projet indiquent avoir tout de même tenté d’attirer un médecin généraliste au sein des locaux… en vain, faute de candidature…
Le futur pôle de santé connaît donc un développement pour le moment optimal, bien qu’il soit encore en recherche d’un maître-nageur. Une inauguration du nouvel équipement sera organisée dès lors que les professionnels pourront investir le site.