Par Corentin Barsacq
De nombreux accidents se sont produits dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 février sur l’A63, du côté des Landes. Une automobiliste a notamment été gravement blessée au niveau de Saugnac-et-Muret.
Nuit noire sur le réseau autoroutier des Landes. Avec des conditions météorologiques difficiles, les automobilistes circulant sur l’A63 ont dû composer avec de fortes pluies, mais aussi des averses de grêles qui ont entraîné de très nombreux accidents.
Déjà, dans la matinée du vendredi 23 février, plus au sud des Landes, trois véhicules ainsi que deux camions ont été impliqués dans un accident à hauteur de la commune de Lesperon, heureusement sans faire de blessés graves.
Six blessés dont un grave
Mais à la nuit tombée, de fortes rafales de vent, des averses de pluie ainsi que de la grêle ont grandement compliqué la circulation sur le réseau autoroutier. Peu après 20h30, un automobiliste effectuait une sortie de route à hauteur de Saugnac-et-Muret dans le sens Bayonne-Bordeaux sans être blessé.
Quelques instants plus tard, à quelques centaines de mètres de ce premier incident, une collision se produisait entre trois véhicules. Dans le choc, une automobiliste âgée de 40 ans a été grièvement blessée et transportée au CHU de Bordeaux par le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Une femme enceinte et un enfant de cinq ans ont quant à eux été évacués au Pôle Santé d’Arcachon. Notons également que deux femmes, un homme et un autre enfant ont été blessés légèrement, mais ont pu être soignés sur place.
Une vingtaine de pompiers, une équipe du SMUR ainsi que les gendarmes ont été dépêchés sur place.
D’autres accidents au cours de la nuit
À quelques kilomètres de là, c’est au niveau de Liposthey qu’un automobiliste âgé de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule après 22h. Il a été à son tour évacué vers le Pôle Santé d’Arcachon. Enfin, un dernier accident s’est produit à Saugnac-et-Muret lorsqu’une autre voiture a terminé sa course dans le décor, provoquant des blessures légères à son conducteur qui a pu être soigné sur place.