· 

Belin-Béliet : les Amis du musée Lapios proposeront un condensé de toutes leurs expositions

Par Corentin Barsacq

Gilles Rosière et Gwenolé Belbeoc'h, lors de l'exposition des Amis du musée sur la forêt des Landes./Photo Le Belinétois
Gilles Rosière et Gwenolé Belbeoc'h, lors de l'exposition des Amis du musée sur la forêt des Landes./Photo Le Belinétois

Ce samedi 2 mars, en amont de leur assemblée générale, les Amis du musée Lapios ressortent leurs expositions des tiroirs. Ce sera aussi l’occasion pour le chargé de mission Jérémie McCarthy de faire un point sur la préfiguration du futur musée du Val de l’Eyre. 

 

Malgré la fermeture du musée Lapios au décès de Jean-Louis Brouste, son œuvre a toujours été entre de bonnes mains et le projet de futur musée dans le Val de l’Eyre a connu des avancées majeures ces dernières années. D’abord par le lancement d’un inventaire de toutes les collections présentes au sein du musée Lapios de Belin-Béliet. Un travail de longue haleine, mais captivant, qui n’a pas empêché les Amis du musée de multiplier les expositions au fur et à mesure des années. « Un siècle de photographies », « Plumiers et cartables », « Aliénor en images », « La RN10 à Belin-Béliet » … Les rendez-vous fomentés par l’association ont toujours captivé un public fidèle pour contribuer à mettre en lumière le patrimoine du cru. 

 

Un premier état des lieux de la préfiguration du futur musée

 

Ce samedi 2 mars, à partir de 14h à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre, les Amis du musée proposeront une rétrospective de ces différentes expositions organisées depuis la création de l’association en 2015. L’occasion pour les retardataires de découvrir un travail d’une richesse remarquable et d’arpenter les différentes périodes de l’histoire du territoire. Ensuite, l’assemblée générale de l’association débutera à 18h30, toujours entre les murs de la salle des fêtes de Belin. 

L’occasion pour Jérémie McCarthy, chargé de la préfiguration du futur musée intercommunal, de présenter ses premières recherches effectuées dans les différentes communes du Val de l’Eyre après la présentation du rapport d’activités de l’association. À l’issue de cette assemblée, un pot de l’amitié sera proposé par les bénévoles.