Par Corentin Barsacq
Les Sallois ont chuté dans le Tarn ce dimanche face à Graulhet. Battue 31 à 24, l’USS obtient malgré tout le point du bonus défensif, mais voit Rennes revenir à sa hauteur.
Ce déplacement à Graulhet avait finalement tout d’un match piège. D’abord, parce que les sociétaires de Lanquette avaient bien vu que cette équipe tarnaise était valeureuse puisqu’elle avait accepté de jouer le match aller une première fois reporté, au lieu de pouvoir bénéficier d’une péréquation. Mais surtout, les adversaires du jour avaient un affront à laver à la suite d’une sévère défaite concédée à Anglet quinze jours auparavant.
Les locaux mettaient d’ailleurs toutes leurs forces dans les premières offensives tandis que la défense salloise tenait le coup. Sur une première mêlée à cinq mètres, une grosse poussée permettait à Anthony Meysonnier d’aplatir pour débloquer le score à la 12e minute.
Le pied gauche d’Anselme Cellier permettait de distancer les locaux de dix points, avant que ces derniers ne profitent d’un en-avant à la demi-heure de jeu. En sortie de mêlée, Joris Cipresso inscrivait à son tour un essai transformé par Anselme Cellier. Mais Graulhet n’avait pas dit son dernier mot.
Le point du bonus défensif, malgré tout…
Trois minutes plus tard, les locaux réduisaient l’écart en inscrivant leur premier essai. Salles menait 17-10 et allait évoluer face au vent durant la deuxième période. Du moins face aux bourrasques de l’ailier local, à la conclusion de trois offensives puissantes. D’abord aux retours des vestiaires, à la 42e minute, suite à une mêlée à cinq mètres. De quoi galvaniser les troupes tarnaises qui obtenaient une touche exploitée en largeur, pour permettre un nouvel essai seulement quatre minutes plus tard. Graulhet prenait l’avantage pour la première fois de la rencontre, et enfonçait le clou à la 71e minute, lorsque le même ailier s’offrait un triplé à la retombée d’une touche.
La fin de rencontre prenait alors une autre tournure. Si Salles ne pouvait plus rejoindre Graulhet au score, les compagnons de Brian Recher livraient leur dernière bataille pour ramener le point du bonus défensif. C’est d’ailleurs le capitaine sallois qui s’est chargé de réduire l’écart dans les arrêts de jeu.
Salles s’est incliné 31 à 24 et affiche désormais un bilan comptable de 66 points… Tout comme Rennes, qui ne se contente plus d’être le dauphin des Girondins. Salles devra se reprendre à domicile, dimanche prochain, lors de la réception de Marmande. À noter la belle victoire des espoirs sur la pelouse de Cognac 32 à 0.