· 

Belin-Béliet : de la pluie, des larmes et du beau monde pour le tournoi de pétanque

Par Corentin Barsacq

Malgré la pluie, 120 joueurs ont répondu présent lors du tournoi de Belin-Béliet./Photo LB Corentin Barsacq
Malgré la pluie, 120 joueurs ont répondu présent lors du tournoi de Belin-Béliet./Photo LB Corentin Barsacq

Sur la place des Frères Estrémé ce samedi 2 mars, la Pétanque Belinétoise a rendu un vibrant hommage à son ancien président Joël Champion. L’émotion a par la suite laissé place au beau jeu. 

 

Ce samedi devait être initialement un jour de fête pour la Pétanque Belinétoise, dont le réveil l’an dernier a entraîné la création, par la municipalité, d’un boulodrome sur la place des Frères Estrémé. Finalisés quelques jours avant la tenue de ce tournoi officiel, les terrains ont accueilli pas moins de quarante triplettes, obligeant des joueurs à se déporter sur le parking de la place. Malgré cette réussite notable, et cela, sous une pluie battante du début jusqu’à la fin du tournoi, le cœur des bénévoles de l’association semblait ailleurs. En toile de fond de cette journée dédiée à la pétanque, une banderole saluant la mémoire de Joël Champion, emblématique président du club durant plus de vingt ans, décédé en début de semaine. 

 

« Il voulait un boulodrome digne de ce nom » 

 

C’est son ami Joël Jeantieu, à ses côtés lors de la création du club à l’aube des années 90, qui a prononcé un discours rappelant qui était Joël Champion. Avec une verve poignante, accompagnée de la justesse de l’orateur, l’entraîneur de la Pétanque Belinétoise revenait sur la création du club initiée par ce fougueux landais bon vivant, aimant les moments de vie mais aussi de victoire notamment sur les concours régionaux : « Il voulait un boulodrome digne de ce nom. Nous allons nous efforcer de finir son travail », déclarait Joël Jeantieu, dont l’émotion dans la parole gagnera une audience silencieuse. 

 

Durant une minute, tous les joueurs ont entrechoqué les boules pour rendre hommage à ce visage familier de la pétanque régionale. Le ciel a quant à lui pleuré tout au long de la journée, mais n’a pas empêché les joueurs d’en découdre jusqu’à la nuit tombée sur un boulodrome qui portera, dans un futur proche, le nom de Joël Champion.