Par Corentin Barsacq
À l’issue d’un match à sens unique, l’US Salles s’est rattrapée de sa défaite concédée à Graulhet la semaine dernière. Avec cette victoire contre Marmande, les Sangliers sont assurés de disputer les barrages d’accession. Une fierté pour le président Dallet.
« Nous avons 71 points et il reste trois matchs. Pour Salles, c’est inespéré ». Au lendemain de la victoire de Salles contre Marmande sur un score sans appel de 40 à 3, le président Didier Dallet n’a eu nul besoin d’une expertise comptable pour l’assurer : « C’est exceptionnel pour Salles, car nous allons disputer au moins les barrages d’accession, tout en étant quasiment sûrs de finir dans les quatre premiers ».
Et cela a son importance, lorsqu’on sait que le tour de barrages se dispute entre les 3e et 6e places, tandis que les rencontres ont lieu sur les pelouses des mieux classés. Salles a pour le moment le bon rôle, et peut évidemment s’affranchir de cette étape si le club campe parmi les deux premières places du classement à la fin du championnat, c’est-à-dire dans trois matchs. En Nationale 2, le 1er et le second de chaque poule sont directement qualifiés pour les quarts de finale. Dans ce bras de fer engagé avec Rennes, à égalité de points, mais aussi Niort, actuel 3e qui compte 63 points, les disciples de Yannick Vignette avaient loupé une marche contre Graulhet la semaine dernière, et recevaient des Marmandais en quête de points dans la course au maintien, ce dimanche 10 mars.
Les intempéries appelaient forcément à une pluie d’essais à Raymond-Brun, pour des locaux qui avaient à cœur de reprendre confiance face à leurs supporters. Seulement onze minutes de jeu ont été suffisantes pour permettre à Salles d’ouvrir la marque par le biais de son ouvreur Antoine Escrouzailles. A contrario du match contre Graulhet, rien ne semblait pouvoir enrayer le rouleau compresseur sallois. L’ancien sociétaire de Marmande, Marius Deguilhem, filait également à toute vitesse dans l’en-but et confortait l’avance des siens au quart d’heure de jeu.
Le " Cipre-Show "
Salles ne laisse qu’une pénalité à Marmande pour respirer à la 22e minute. En face, Anselme Cellier ne rate aucune transformation et Joris Cipresso enfonce le clou trois minutes plus tard ainsi qu’à la demi-heure de jeu, par deux essais transformés. Pas rassasié pour autant, le troisième ligne était à la conclusion d’un nouvel essai en seconde période face à des Marmandais évoluant en infériorité numérique à partir de la 47e minute de jeu. Dans la foulée, Mateo Saint-Germain inscrivait le cinquième et dernier essai du match pour figer le score à 40 à 3. Avec la manière, les Sangliers retrouvent le chemin de la victoire avant un déplacement à l’autre bout de l’Hexagone, le dimanche 23 mars prochain où Salles affrontera l’Olympique Marcquois.