Par Corentin Barsacq
Les bénévoles de l'association "Une pierre à l'édifice" investissent une nouvelle fois le lavoir de Belin après sa réhabilitation menée en 2019. Le chantier débutera dans la matinée du samedi 16 mars.
Le principe de ces chantiers participatifs est désormais bien connu. Depuis maintenant plusieurs années, ces rassemblements de bénévoles permettent d'offrir une nouvelle santé au petit patrimoine de Belin-Béliet. L'association "Une pierre à l'édifice", qui entretient et restaure une partie du patrimoine local de la ville d'Aliénor, a toujours eu un lien particulier avec le lavoir de Belin. Située en contrebas de l'ancienne Nationale 10, cette infrastructure abreuvée, parfois avec force, par le ruisseau de Toutin, a été le théâtre de l'un des premiers chantiers organisés par l'association locale. Plus tard, en 2022, un nouveau chantier avait permis de fluidifier le passage du ruisseau en ce lieu.
C'est ici, là où le linge se lavait autrefois en famille ou entre amis, que les grandes pluies déposent un sable toujours présent près du ruisseau. Ouvert aux adhérents comme aux bénévoles d'un jour, ce chantier participatif débutera à 9h30 le samedi 16 mars. L'association demande notamment de se munir de gants et de bottes, mais aussi de sécateurs, scies, pelles et seaux. Le point de rendez-vous est fixé au 18 route de Bayonne.