· 

Handball : les garçons brisent leur série noire, les filles défaites

Par Louna Lavergne

Thomas Hyacinthe et ses coéquipiers ont renoué avec la victoire ce week-end./Crédit photo LB
Thomas Hyacinthe et ses coéquipiers ont renoué avec la victoire ce week-end./Crédit photo LB

Après avoir enchaîné sept défaites, les séniors garçons du Handball Club Belin-Béliet ont conjuré le sort ce week-end à Oloron, en l'emportant d'un but (23-24). Les filles, en déplacement chez les Basques, n'ont pas su rentrer en Gironde avec la victoire (36-23).


HC OLORON  23 - 24  HC BELIN-BELIET


Amputés de leur capitaine, Alexandre Dupouy, les Verts se sont rendus ce samedi 9 mars à Oloron Sainte-Marie. Un déplacement périlleux face à une équipe en quête de maintien et de points. Dans ce contexte tendu, les deux effectifs se tenaient dans un mouchoir de poche après 10 minutes de jeu (5-5). Quand les visiteurs prenaient un but d'avance, les locaux recollaient aussitôt, et vice-versa. C'est donc une véritable course aux buts qui s'engage alors sur le parquet dans l'espoir de creuser l'écart avec l'adversaire. Cet écart ne se creusera jamais vraiment puisque les deux équipes ne seront jamais à plus d'un but de différence dans cette première période. Au coup de sifflet, le score affiche 13 à 13. 

 

L'issue de la rencontre est indécise lorsque les deux groupes de joueurs regagnent le terrain. Quentin Quillacq et Maxime Lapouge permettent aux Verts de prendre deux buts d'avance sur les locaux. Mais ces deux buts seront rapidement rattrapés par les Oloronais. A la 50e minute, les Belinétois possèdent trois buts d'avance sur leur adversaire. Un écart inédit, obtenu grâce à des réalisations de Jérémie Gouesbier, Yoan Woitrain et Thomas Hyacinthe. Là encore, les Béarnais recollent au score. A trois minutes du terme de la rencontre, les visiteurs reprennent deux buts d'avance mais les locaux réduisent l'écart à la 59e. Heureusement, la dernière occasion d'Oloron sera vaine et les Girondins remportent, de justesse, la victoire. 

 

Grâce à ce succès, les joueurs de Denis Audebert creuse l'écart avec leur adversaire du jour et mettent fin à une série noire de sept matchs sans victoire. De bon augure avant la réception de Médoc Handball ce samedi 16 mars.


ANGLET BIARRITZ OLYMPIQUE  36 - 23  HC BELIN-BELIET


Face à son plus proche poursuivant, les séniors filles du Handball Club Belin-Béliet n'ont pas réussi à enchainer une deuxième victoire consécutive. Dans le dur d'entrée de jeu, les Belinétoises sont menées 6 à 2 après dix minutes. Les Vertes tenteront de réduire l'écart dans les minutes suivantes mais butent face à une gardienne auteure de 18 arrêts au cours de la rencontre. La situation n'ira pas en s'arrangeant puisqu'à la 28e minute, Nedia Chalbi écope d'un carton rouge. En infériorité numérique et déjà rudement secouées, les Girondines font face à une tâche ardue. A la mi-temps, le score est en faveur des locales, 16 à 13.

 

En deuxième période, les Vertes finiront par s'écrouler, laissant 5 buts d'avance aux Basques à la 35e et 10 buts d'avance à la 43e. Dans les cinq dernières minutes, l'écart s'alourdira entre les deux équipes, les Belinétoises concédant trois nouveaux buts pour terminer sur le score de 36 à 23. Une prestation à oublier pour les joueuses de Sylvain Bouchet, qui devront relever la tête à la maison le 23 mars face à Canéjan, deuxième.