Par Louna Lavergne
Portée par Lutte Barpaise, la Nuit des sports de combat et des arts martiaux revient pour une seconde édition. Le 6 avril prochain, une dizaine d'associations viendront présenter leur discipline de prédilection à un public curieux et désireux de découvrir de nouvelles pratiques auprès de sportifs locaux.
Fort d'un premier succès un an plus tôt, la Nuit des sports de combat et des arts martiaux vivra sa seconde édition ce samedi 6 avril, de 20h à 23h à la salle du Bateau Lyre au Barp. Cet événement réunira des associations de la commune mais également du Bassin d'Arcachon ou encore de la couronne périurbaine bordelaise pour offrir un spectacle éclectique et inédit. Organisée par la structure Lutte Barpaise, secondée dans sa mission par son ancienne communicante Auriane Allard, désormais spécialiste en événementiel, cette nuit sportive proposera des nouveautés à son public à l'occasion de cette année olympique.
Des démonstrations venues de Léognan à Arcachon
En mars 2023, la Nuit des sports de combat et des arts martiaux avait réuni pas moins de 200 personnes, toutes conquises par le spectacle proposé. "Dès la fin de l'événement, on a eu des retours très positifs de l'ensemble du public. Ceux qui venaient par curiosité ont découvert des nouveaux sports" confie Auriane Allard, fer de lance du projet. Avec une volonté certaine de faire la promotion de pratiques sportives méconnues et des associations locales qui les encadrent, Lutte Barpaise, organisatrice du projet, avait fédéré autour d'elle sept associations, principalement issue de la commune du Val de l'Eyre.
Cette année, le programme de la soirée s'étoffe et change, notamment grâce à la présence de nouvelles structures, désireuses de montrer leur savoir-faire. Quatre associations barpaises s'inscrivent dans le projet avec, en premier lieu, Lutte Barpaise, qui fera monter sur scène l'espoir de la lutte féminine française, Lola Jacquinot, vice-championne d'Europe de lutte sur sable. Aux côtés de l'organisation initiatrice du projet, l'Aïkido Barpais, le Judo Club Le Barp et le Tay Son Vo Dao Le Barp (art martial vietnamien, n.d.l.r.) présenteront leur pratique sportive de prédilection. Se greffent à ce collectif, trois associations du Bassin : l'escrime de La Teste, le Shorinji Kempo Gujannais mais aussi le Wa Jutsu d'Arcachon.
- Lire aussi : Le Barp : de bachelière à vice-championne d'Europe, la folle année de la lutteuse Lola Jacquinot
D'autres associations girondines ont voulu s'intégrer à cet événement visant à mettre en lumière de nouveaux sports de combat et arts martiaux. Ainsi, s'ajoutent à une liste déjà riche, le Ju Jitsu Léognan, la Savate Française de La Brède et deux disciplines sous l'égide des Arts Martiaux Mixtes de Saucats, le self-defense et l'Arnis Kali Escrima. Avec ces dix associations, ce sont 80 personnes qui auront à cœur de faire de cette nuit un moment inoubliable pour les spectateurs présents.
Une fresque du sport pour cette année de Jeux Olympiques
En amont du grand show, des animations seront proposées au public, la salle ouvrant ses portes à partir de 19h. L'événement profite du label Terre de jeux et de la semaine olympique pour mettre en avant l'importance de cette année 2024 pour le sport français. Ainsi, au fond de la salle, une bâche sera étendue avec des questions et phrases afin de guider la créativité des spectateurs, qui pourront écrire ou dessiner en rapport avec le thème des Jeux Olympiques. "La mairie récupèrera la bâche pour l'exposer sur d'autres événements sportifs liés à Terres de Jeux" explique Auriane Allard, accompagnatrice de Lutte Barpaise sur le projet.
Une autre association sera également présente pour divertir le jeune public, Planète Neptune. Cette structure du Bassin réunit des animateurs passionnés de costumes et cosplay qui viendront, le jour J, s'amuser et se prendre en photo avec les enfants déguisés en super-héros sur le thème des sports de combat et arts martiaux. Aussi, une table sera mise à disposition du public intéressé par un sport afin d 'exposer la documentation des associations partenaires et des prestataires présents.
"Continuer de faire découvrir des sports que les gens ne connaissent pas"
Par cette seconde édition et les nouveautés qui l'accompagnent, la volonté de Lutte Barpaise et des organisations partenaires est claire : mettre au premier plan l'unité locale. Avec cet événement, elles souhaitent remplir un triple objectif : "Faire la promotion des associations locales, participer à l'animation du territoire et continuer de faire découvrir, de manière exceptionnelle, des sports que les gens ne connaissent pas".
Grandissant par sa taille et sa popularité, la Nuit des sports de combat et des arts martiaux pourrait donc bien s'inscrire dans la longévité et continuer sa croissance au fil des éditions. "Pourquoi pas voir un jour ce spectacle nocturne clôturer une journée avec des conférences, initiations, animations sportives ?" se met à rêver Auriane. En attendant, les idées ne manquent pas pour faire de cette soirée une démonstration de la solidarité territoriale entre des associations réunies par un même moteur : les valeurs du sport.
"Nuit des sports de combat et des arts martiaux" le samedi 6 avril au Barp, salle du Bateau Lyre.
Réservations à privilégier avec tarifs préférentiels.
Pour en savoir plus, rendez vous sur les réseaux sociaux de l'événement, Facebook et Instagram.