· 

Football : Belin-Béliet brille face à La Brède et préserve sa bonne série (5-0)

Par Louna Lavergne

Antoine Mion, félicité ici par Mendy Biabiany, a été l'un des artisans majeurs de cette victoire./Photo Landry Viguié.
Antoine Mion, félicité ici par Mendy Biabiany, a été l'un des artisans majeurs de cette victoire./Photo Landry Viguié.

Ce week-end, deux équipes du Val de l'Eyre étaient engagées en compétition. Le FC Belin-Béliet a signé une victoire éclatante face à La Brède en s'imposant 5 à 0 en Régional 3 ce dimanche. Le FC Barpais n'a pas su relever la tête à domicile et encaisse sa 10e défaite de la saison. 

 

Samedi soir, le stade René Born - Jacques Plotard accueillait la rencontre opposant le FC Barpais à l'US Artiguaise. Ce match en retard comptait pour la 10e journée de championnat. La victoire était impérative pour les hommes en jaunes afin de relever la tête dans cette saison de Départemental 1 compliquée. Classé 11e avec un écart de points conséquent avec le 10e, Le Barp peut néanmoins toujours croire au maintien. Cet objectif passant par des succès obligatoires pour engranger des points, les Jaunes et Bleus ont démarré le match de la bonne façon en ouvrant le score à la 21e minute par l'intermédiaire de l'incontournable Paul Fernandes

 

Malheureusement, la joie ne durera pas dans les rangs du club du Val de l'Eyre, qui s'est fait rejoindre au tableau des scores à la 45e minute. Un coup dur dont les locaux ne se relèveront pas puisque Artigues doublera la mise à la 69e avant de finir par un troisième but à la dernière minute. Triste issue pour Le Barp qui signe sa dixième défaite de la saison. À six journées de la fin et avec trois matchs en retard par rapport à certains concurrents, rien n'est joué pour le FC Barpais, malgré ses 11 points de retard sur la 10e place. Espérons que le vent tourne en faveur des Jaunes et Bleus ce samedi 23 mars lors de la réception de Médoc Atlantique.

 

Une performance majuscule des Verts

 

Au stade Pierre Mano, le FC Belin-Béliet recevait La Brède B ce dimanche pour le compte de la 15e journée de Régional 3. Dans sa quête du maintien, les Belinétois avaient l'esprit revanchard après la déroute 3 à 0 face à son adversaire du jour lors de la phase aller. Les Verts ont ouvert la marque sur pénalty, transformé par Anthony Gaillard, avant de doubler la mise grâce à Mendy Biabiany quelques minutes plus tard. Dans le temps additionnel de la première période, Antoine Mion, venait lui aussi, inscrire son nom à la liste des buteurs. 

 

Rentrés aux vestiaires avec le score de 3 à 0 en leur faveur, les locaux ont subi un coup dur en perdant leur buteur, Mendy Biabiany sur blessure après un tacle dangereux, valant l'expulsion du joueur adverse. Jordan Cazorla, à la 72e, et Anthony Despujos, à la 77e, parachevaient la copie sans faute des Verts qui signent une victoire 5 à 0. Un succès important qui permet aux Verts de sortir de la zone rouge  et de revenir à 1 point de la 7e place. De quoi apporter de la confiance avant la réception du leader l'Union Pau Portugaise le dimanche 24 mars.