Par Louna Lavergne
Randonnée, jeux virtualisés et sentiers d'interprétation sont autant d'activités proposées par l'Office de Tourisme du Val de l'Eyre pour profiter pleinement du retour des beaux jours.
Qui dit printemps dit retour du beau temps. Quelques rayons de soleil ont déjà commencé à pointer le bout de leur nez dans le ciel du Val de l'Eyre. À cette occasion et pour célébrer le printemps en ce mercredi 20 mars, l'Office de Tourisme du territoire a soumis son top 3 des activités à faire en cette saison. Une sélection qui permet de sortir découvrir ou redécouvrir de nouveaux horizons par temps ensoleillé.
Le sentier d'interprétation, grande nouveauté de cette année
Mis en place depuis ce mois de mars, le sentier d'interprétation est l'innovation de la saison. A travers un circuit de 8 sites, les visiteurs sont amenés à sillonner le Val de l'Eyre à la découverte du patrimoine bâti et naturel qui le compose. Photos anciennes, récits et paroles d'historiens permettent d'en apprendre plus sur les richesses du territoire. Le sentier d'interprétation s'arrête d'abord à l'église de Mons avant de s'aventurer au Barp voir "Le Chalet" qui abrite la médiathèque ou encore la vieille école Michel Baillon. Dans la commune, un panneau a été implanté également suivant le sentier pour découvrir l'origine du nom de la ville et celle de son blason.
Le sentier d'interprétation prend ensuite la direction de Salles avec un arrêt sous le pont de la Leyre pour découvrir les faluns et leurs mystères mais aussi la tour du Passeur. Deux châteaux constituent les derniers sites du circuit à savoir, l'inévitable château de Salles, accompagné de son acolyte, le château du Castéra dans la rue éponyme.
Les aventures virtuelles séduiront les plus jeunes
Autre activité proposée par l'Office de Tourisme, la randonnée. Cinq boucles ont été mises en place dans le Val de l'Eyre. A Belin-Béliet, la boucle, d'une longueur de 8.5km, part de la place des frères Estrémé et suit les pas d'Aliénor. Au Barp, la première boucle et la plus simple mesure 4.7km et parcourt le quartier d'Haureuils au départ de l'ancienne école. La deuxième, de 6km, trouve son point de départ à la médiathèque et amène à découvrir le centre-bourg. La plus longue, de 15.5km fait quant à elle le tour des anciens quartiers de la commune. Enfin, un dernier sentier de randonnée se trouve à Lugos, et plus précisément, au Vieux Lugo, et prend son départ à l'église pour une boucle de 10.5km.
Toute la famille est invitée à partir à l'aventure avec la dernière activité soumise par l'Office de Tourisme : les jeux de piste virtualisés. Avec l'application mobile "Terra Aventura" comme guide, les enfants et leur famille partent à la recherche d'un trésor trouvable grâce à des indices à identifier et des énigmes à résoudre. Un premier jeu virtualisé est disponible à Salles, intitulé "Le marathon de l'échasse". D'une durée d'une à deux heures et d'une distance à parcourir de 2.5km, ce jeu de piste s'articule autour de l'histoire et des monuments locaux. A Belin-Béliet, un second jeu nommé "RDV en Terra Inconnue" parcourt une distance de 3km et réunit les participants sous le thème des sites préservés. De quoi satisfaire parents et enfants lors des futures vacances de printemps.