Par Louna Lavergne
Garçons et filles du Handball Club Belin-Béliet étaient engagés en compétition ce week-end. Les hommes ont réussi à reprendre du poil de la bête à Orthez en l'emportant 28 à 29. Les femmes, quant à elles, n'ont pas fait de miracle face au dauphin de la poule, Canéjan, signant une défaite 20 à 31.
ORTHEZ HANDBALL 28 - 29 HC BELIN-BELIET
Les Verts se rendaient chez le 6e du classement ce samedi soir, Orthez. Ce sont bien les locaux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en début de rencontre, le score étant de 6 à 3 après 11 minutes de jeu. Mais les Belinétois reviennent au score grâce à Alexandre Warren et Aymeric Martin. Piqué au vif, Orthez reprend ses trois buts d'avance à la 20e minute. La machine Verte se met alors en route pour remettre les compteurs à égalité deux minutes plus tard, et même prendre l'avantage grâce à des buts signés Quentin Quillacq et Thomas Hyacinthe. Maîtrisant leur sujet, les visiteurs mènent à la pause, 12 à 13, après avoir renversé cette première période en leur faveur.
Les Belinétois reviennent sur le parquet tambour battant et s'offrent deux buts d'écart à la 40e. Malheureusement, les Orthéziens n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent à 21 à 21 avant de prendre l'avantage par trois buts d'écart à dix minutes du terme de la rencontre. Le sprint final s'annonce alors haletant et, en quatre minutes, les Verts remettent les compteurs à égalité, 26 à 26. Axel Fayada, Quentin Quillacq et Aymeric Martin permettront aux visiteurs de s'octroyer la victoire dans les derniers instants et ainsi signer un deuxième succès en trois rencontres.
Cette victoire rapproche le HC Belin-Béliet du Stade Hendayais, neuvième. De bon augure avant la réception de Parempuyre, dernier, le 6 avril.
HC BELIN-BELIET 20 - 31 HC CANEJAN
Au gymnase Suzon, les joueuses du Handball Club Belin-Béliet recevait le dauphin, Canéjan. Après un premier quart d'heure équilibré, les visiteurs font respecter la hiérarchie et s'offre deux buts d'avance en l'espace d'une minute. Les Vertes ne reviendront pas de cet écart dans cette première période qui tourné définitivement à l'avantage des deuxièmes, la mi-temps étant sifflée sur le score de 13 à 18.
De retour sur le terrain, les Belinétoises tentent de réduire l'écart mais font face à un adversaire bien en place qui ne compte pas céder du terrain. L'écart entre les deux effectifs continue alors de se creuser jusqu'à la dernière minute, où les locales sont battues 20 à 31, après s'être effondrées dans le dernier quart d'heure. Ce revers place les Vertes sous la menace du Stade Montois, premier poursuivant à un point de Belin-Béliet, avant un déplacement du coté de Lescar le 6 avril.