Par Corentin Barsacq
Revenus de Marcq-en-Barœul avec la plus large défaite concédée cette saison (31 à 3), les Sallois ont tout de même la chance de rester co-leader de Nationale 2 suite à la défaite de son concurrent Rennes, contre Cognac.
Un co-leader qui a maintenant besoin de remettre les pendules à l’heure. Loin de leurs terres des landes-girondines, les Sangliers sallois ont peiné à trouver leurs repères dans le Nord, samedi 23 mars. Sur la pelouse de Marcq-en-Barœul, la horde a pourtant maîtrisé son début de match, alternant les phases d’observation ou de possession. Une première pénalité à la 4e minute permettait à Anselme Cellier d’obtenir les premiers points du match depuis le centre du terrain.
Les derniers d’ailleurs au profit des visiteurs, qui vont essuyer les nombreuses salves de Nordistes à partir de la 20e minute de jeu. Un premier essai des locaux intervenait à la 23e minute, forçant les Sallois à réagir rapidement sans toutefois trouver la faille dans le bloc défensif. Trouvant une touche à cinq mètres de l’en-but adverse, les Marcquois inscriront un nouvel essai avant la mi-temps, leur permettant de mener 17 à 3. Aux retours des vestiaires, un exploit individuel sur le flanc gauche débouchait sur un troisième essai des locaux face aux Sallois désabusés. L’addition quelque peu salée comprendra un dernier essai à l’heure de jeu, poussant le score final à 31 à 3.
L’US Salles battue, mais toujours en tête
La défaite de Salles, survenue samedi soir, aurait pu permettre à Rennes, co-leader de Nationale 2, de distancer son concurrent le lendemain, sur les terres de Cognac. Or, les Rennais ont finalement été eux aussi vaincus sur le score de 36 à 20, promettant par la même occasion un sprint final des plus alléchants entre les deux clubs de l’Ouest, auxquels il convient d’ajouter Niort, actuel 3e du championnat. En guise d’enjeu, les deux premières places synonymes de qualification directe pour les quarts de finale d’accession.
Mais pour rendre cet objectif concret, encore faudra-t-il que les Sallois retiennent la leçon de cet impair face à un adversaire qui aura à cœur de prendre sa revanche dans le Val de l’Eyre, le RC Bassin d’Arcachon. Les Maritimes viendront en effet à Lanquette le dimanche 31 mars, pour le dernier match à la maison des Sangliers. Ensuite, les hommes de Yannick Vignette iront à Limoges, pour la dernière journée de Nationale 2.