· 

Val de l'Eyre : un service de transport à la demande destiné aux jeunes pour un euro par trajet

Par Louna Lavergne

Un nouveau chauffeur s'ajoute au service de mobilité./Crédit Photo CDC Val de l'Eyre
Un nouveau chauffeur s'ajoute au service de mobilité./Crédit Photo CDC Val de l'Eyre

La communauté de communes a décidé de renforcer le service de transport à la demande en ouvrant une nouvelle ligne pour les moins de 25 ans. L'objectif ? Faciliter la mobilité des jeunes à moindre coût. 

 

C'est un service présent depuis belle lurette sur le territoire, en perte de vitesse ces derniers temps. Le transport à la demande, mélange entre le taxi et la distribution de bus, arrive en renfort pour favoriser la mobilité des jeunes. La communauté de communes a mis en place une deuxième ligne de TAD destinée aux moins de 25 ans. Le Val de l'Eyre est aujourd'hui desservi par seulement deux lignes de bus avec pour destination la métropole Bordelaise et le Bassin d'Arcachon. Ce service de transport à la demande vise donc à s'ajouter à l'offre de mobilité préexistante sur le territoire et donner une nouvelle possibilité de transport à la génération Z. 

 

Un trajet = un euro

 

Pour ce faire, la communauté de communes a engagé un second chauffeur, désigné pour prioriser la mobilité des adolescents du Val de l'Eyre. A partir de cette fin mars, les deux chauffeurs de ce service auront pour mission de familiariser les parents et leurs enfants avec le TAD en allant à leur rencontre. 

 

Le public visé par ce service réunit les personnes de moins de 25 ans. Les mineurs pourront disposer du transport à la demande sur autorisation parentale, et, dès 10 ans, sans accompagnateur. Pour seulement un euro les jeunes Lugosiens, Belinétois, Sallois, Barpais et Saint-Magnais pourront se déplacer pour la somme d'un euro seulement. Le TAD effectuera les trajets pratiques du quotidien comme emmener les enfants chez le médecin, à l'auto-école, à leurs cours de musique ou de sport, aux points de rencontres jeunes... Attention, l'offre s'élargit également aux déplacements vers les gares de proximité à savoir Biganos et Marcheprime, qui peuvent être ralliées cette fois-ci pour 4,10€ aller-retour. 

 

Pour profiter du service de TAD, il est nécessaire de remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site internet de la CDC.