· 

US Salles : un derby contre le RC Bassin d'Arcachon en guise de messe de Pâques

Par Corentin Barsacq

 Anthony Meysonnier et les siens retrouvent ce dimanche de vieilles connaissances venues de la Côte./Photo archives LB
Anthony Meysonnier et les siens retrouvent ce dimanche de vieilles connaissances venues de la Côte./Photo archives LB

Affiche de prestige ce dimanche à Lanquette. L’US Salles, co-leader de Nationale 2, reçoit le RC Bassin d’Arcachon pour la pénultième journée du championnat, mais la dernière à la maison pour les locaux. Les Sangliers comptent briller devant leurs supporters pour espérer garder la tête du classement. 

 

Une belle ironie pour ce dimanche de Pâques. D’aucuns diront qu’il s’agit d’un beau jour pour savourer du chocolat, mais la pelouse de Lanquette verra surtout quelques caramels bien sentis, entre deux équipes farouchement opposées. Mais oublions d’emblée les matchs un brin tendus à l’aube des années 2010 pour nous concentrer davantage sur le sportif. 

 

Rembobinons en décembre dernier, lorsque Salles, surprenant leader de l’époque, s’en allait défier des Maritimes en bien mauvaise posture sur leurs terres. Si le club de la côte avait livré un rugby de bonne facture d’ailleurs salué par le manager de Salles Yannick Vignette, les joueurs des bords de l’Eyre avaient démarré la seconde période pied au plancher pour s’imposer 27 à 23, portés par une horde de supporters. 

 

Cette victoire retentissante avait alors conforté Salles dans son fauteuil de leader, partagé aujourd’hui avec Rennes. En guise de dernière à domicile en championnat, les compagnons de Brian Recher accueillent un RC Bassin d’Arcachon pointant à la 7e place de Nationale 2. Décroché dans la course pour les phases finales, le club du Bassin s’en vient dans le Val de l’Eyre avec un moral quelque peu touché par la défaite concédée face à Anglet la semaine dernière. 

 

Salles ne peut plus se cacher

 

Niveau moral touché, Salles ne peut pas dire mieux. Le déplacement à Marcq-en-Barœul la semaine dernière s’est soldé par la défaite la plus large subie cette saison. Les faits sont tout de même à mettre en perspective avec une première place toujours préservée grâce à la défaite de Rennes à Cognac durant ce même week-end. 

 

Forcément, les calculs sont plus simples. Pour rester maître de son destin, Salles doit gagner avant un dernier match à Limoges, qui figera définitivement le sort des qualifiés (ou non) pour les phases d’accession. Dans ce sprint final lancé notamment entre Salles, Rennes et Niort (ces deux derniers clubs s’affrontent lors de la dernière journée de N2), les protégés de Yannick Vignette auront à cœur de faire bonne figure devant les habitués de Raymond-Brun, pour une dernière rencontre de championnat à domicile, mais surtout pour célébrer comme il se doit la saison folle du promu. 

 

Les Testerins et Arcachonnais, en revanche, s’immisceraient bien dans ce beau tableau pour ajouter leur grain de sable de la dune, et cela pour enrayer la machine salloise sur la dernière ligne droite. Opposition de style donc, mais aussi d’ambition, où il est vrai que cette fois-ci, les Sangliers ne peuvent pas se défaire de leur costume de favori. La rançon de la gloire. 

  Espoirs, anciens internationaux… Un dimanche de fête

 En amont du coup d’envoi programmé à 16h ce dimanche, les Espoirs lanceront les hostilités à 14h15 avec la réception de Marcq-en-Baroeul. Invaincus à domicile, les jeunes Sallois sont pour le moment en tête du championnat. Autre moment fort de cette journée, la venue de l’ancien capitaine du XV de France Philippe Dintrans. L’ancien talonneur surnommé « Le Lorrain » est attendu à Lanquette pour dédicacer l’ouvrage « Dintrans, une épopée du rugby » d’Olivier Garochau.
Il sera accompagné d’un nom tout aussi connu dans l’univers du rugby en France en la personne de « La Garuche », le Lourdais Jean-Pierre Garuet, qui compte 42 sélections en équipe de France. Enfin, en clôture du match, une soirée grillades sera organisée par le club en compagnie d’un DJ.

US Salles - RC Bassin d'Arcachon

Dimanche 31 mars - 16h

Stade Raymond-Brun

Billetterie en ligne : Salles - RCBA