· 

Rugby : désormais seul leader, Salles remporte le derby et file en quarts de finale

Par Corentin Barsacq

Sous une pluie battante, Salles a respecté son plan de jeu pour s'imposer logiquement./Photo LB Corentin Barsacq.
Sous une pluie battante, Salles a respecté son plan de jeu pour s'imposer logiquement./Photo LB Corentin Barsacq.

Pour son dernier match de championnat à domicile, Salles s’est de nouveau imposé contre le RC Bassin d’Arcachon et consolide sa première place. Les concurrents Rennes et Niort ayant perdu, les Sallois sont assurés de terminer le championnat à la première place… synonyme de quarts de finale.

 

« Rendez-vous en quarts de finale ». Dans les dernières minutes de la rencontre, le banc de touche de Salles avait été informé d’un surprenant résultat de Niort, 3e de Nationale 2, battu sur sa pelouse par Saint-Jean-de-Luz. Ajoutons à cela la défaite de Rennes à Langon, et la partie maîtrisée des Sallois contre le rival du Bassin d’Arcachon, et l’on obtient un beau dimanche de fête. Au moins 2500 personnes s’étaient déplacées à Lanquette en cette journée pluvieuse qui avait débuté dès 11h avec la venue de deux légendes de l’ovalie. 

 

L’ancien capitaine du XV de France Philippe Dintrans était, en effet, présent à Salles pour dédicacer le livre « Dintrans, une épopée du rugby » écrit par Olivier Garochau. Jean-Pierre Garuet, pilier mythique aux 42 sélections en équipe de France était à ses côtés pour des moments d’échanges appréciés par les amateurs de rugby. Le binôme a été chaleureusement acclamé par l’ensemble du stade avant le coup d’envoi de la rencontre opposant Salles au RC Bassin d’Arcachon. 

Philippe Dintrans et Jean-Pierre Garuet ont eu droit à un bel hommage de la part de Lanquette./Photo LB Corentin Barsacq.
Philippe Dintrans et Jean-Pierre Garuet ont eu droit à un bel hommage de la part de Lanquette./Photo LB Corentin Barsacq.

L’étuve de Lanquette, déjà chauffée à blanc par la victoire des espoirs 17 à 11 contre Marcq-en-Barœul, laissait deviner le caractère spécial de cette rencontre au moment d’encourager les troupes de Yannick Vignette lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Julien Robédé, l’un des emblématiques visages de cette équipe, a d’ailleurs eu le droit à une ovation singulière, pour ce qui sera l’un de ses derniers matchs.

 

La météo capricieuse n’a laissé que peu de répit aux deux équipes, mais assez pour tout de même voir une première incursion du RC Bassin d’Arcachon bonifiée par un essai dès l’entame de la rencontre. Loin d’être touchés mentalement, les Sallois répondaient quelques minutes plus tard après une touche trouvée par Clément Pereira. Joris Cipresso était porté par un maul et aplatissait à son tour le cuir. 

 

« Nous avons bien dirigé les opérations aujourd’hui »

 

Le temps ne permettant pas de proposer un rugby des plus exaltants, les locaux s’en remettaient à un pressing accru et une bonne conquête pour déjouer les envies de revanche des Maritimes. Tactique gagnante puisque l’adversaire, poussé à la faute, permettait à Anselme Cellier de convertir deux pénalités successives en début de seconde période. Réduit à quatorze à la suite d’un carton rouge, le RCBA concédera une dernière faute entraînant une pénalité de Clément Pereira. En fin de rencontre, les visiteurs obtenaient un essai de pénalité scellant le score à 16-14. 

 

Pour le manager Yannick Vignette, l’essentiel est d’avoir respecté le plan de jeu établi : « C’est un match où il fallait jouer avec la tête et le pied au vu des conditions météorologiques. Nous avons bien suivi notre plan de jeu et je pense que nous avons été récompensés en faisant le break à 16-7. Ensuite, on prend cet essai en fin de rencontre qui rend le match un peu plus serré, mais je trouve que nous avons bien géré la partie dans l’ensemble. Arcachon n’a rien lâché, ils voulaient ce derby, mais nous avons bien dirigé les opérations aujourd’hui ». 

Le talonneur Matéo Saint-Germain est également satisfait de la copie rendue : « C’était un match plus dur que lors de la phase aller au vu des conditions. Pour moi, le match s’est joué sur la défense où nous avons rectifié le tir par rapport à la semaine dernière. Sur la conquête, on a réussi à les dominer. Ensuite, ils ont essayé de nous faire dégoupiller vu qu’ils n’avaient plus rien à jouer. Nous avons réussi à contrer ça et c’est une bonne chose ». 

 

Cerise sur le gâteau, justifiant par la même occasion la communion entre supporters et joueurs au coup de sifflet final : Salles obtient son billet pour les quarts de finale d’accession. Une réalité inespérée en début de saison et qui apparaît finalement logique aujourd’hui. Les Sallois pourront donc offrir à leurs supporters une nouvelle rencontre à domicile après le déplacement à Limoges le week-end prochain. Surtout,  les joueurs du Val de l'Eyre devraient clôturer cette saison à la première place de Nationale 2. Pas trop mal pour un promu…