· 

Football : le gros coup réalisé par Belin-Béliet à Poey-de-Lescar (5-1)

Par Corentin Barsacq

Le défenseur Anthony Boudigues a signé une performance notable dans le Béarn./Crédit photo Didier Tapie.
Le défenseur Anthony Boudigues a signé une performance notable dans le Béarn./Crédit photo Didier Tapie.

Engagé dans la lutte pour son maintien en Régional 3, Belin-Béliet se déplaçait sur la pelouse du solide Poey-de-Lescar. Outsider au coup d’envoi, les Verts ont déjoué les pronostics en s’imposant largement 5-1 à l’issue d’un match aux multiples rebondissements. 

 

Se présentant dans le Béarn à la 11e place du classement, les Belinétois savaient à quoi s’attendre en s’aventurant à Poey-de-Lescar, 4e du championnat, qui n’avait pas fait dans la dentelle lors de la phase aller en s’imposant 5-0 à Pierre Mano. Bien loin de ce naufrage, mais toujours dans une position délicate, les Verts débutaient la rencontre avec plusieurs absences de marque en défense, mais aussi dans le cœur du jeu. Le premier quart d’heure tournait à l’avantage des visiteurs, portés par un vent particulièrement intense, mais surtout par une possession de balle concrétisée par un premier but sur corner. Esseulé au second poteau, Quentin Ballet propulsait le cuir de la tête pour ouvrir la marque sur la première action belinétoise. 

 

Les locaux, bien que poussés dans un faux rythme par leurs adversaires, ne tardaient pas à se réveiller dans cette rencontre en sollicitant une première fois le portier Benjamin Bakusz, ce dernier remportant un face-à-face, puis en égalisant à la 25e minute sur une attaque menée à deux. 

 

Mais Belin-Béliet n’abdique pas et se procure le plus d’occasions durant cette première période. Mendy Biabiany se présente seul face au gardien, mais son tir est repoussé une première fois. L’attaquant belinétois est de nouveau à la réception d’un centre au second poteau, mais sa frappe est une nouvelle fois sortie par le gardien. En manque de réalisme mais posant de nombreux problèmes à la défense locale, Mendy Biabiany se présente une nouvelle fois dans la surface de réparation et obtient un penalty dans le temps additionnel. Alexis Moïsa se charge de le transformer et permet à Belin-Beliet de mener 2-1 à la mi-temps. 

 

Un poteau, deux barres…avant la délivrance

 

En seconde période, les hommes du tandem Méric-Leimacher retrouvaient une forme d’inefficacité devant le but malgré des occasions nombreuses. Poey-de-Lescar, livrant l’essentiel de ses armes en attaque, laissait d’importants espaces à Jordan Cazorla dont le lob réalisé sur le gardien adverse trouvait la barre transversale avant l’heure de jeu. Le fougueux buteur parvenait quelques instants plus tard à se faufiler dans la surface de réparation et obligeait le gardien à faire faute pour l’arrêter. Le pénalty logique était une nouvelle fois tiré par Alexis Moïsa qui trouvait le poteau. Le cuir retombait dans les pieds de Jordan Cazorla qui trouvait encore une fois la barre… 

 

Face à tant d’occasions manquées, les locaux apercevaient leur bonne étoile et sentaient le vent tourner. Plus âpres dans les duels, les attaquants béarnais maintenaient un pressing intense mais en véritable patron de la défense, l’infranchissable Anthony Boudigues réalisait deux tacles salvateurs quand Benjamin Bakusz s’employait une nouvelle fois pour préserver l’avantage des siens. La délivrance viendra finalement à la 70e minute lorsque, sur une contre-attaque lancée par Anthony Gaillard, Jordan Cazorla réglait la mire et permettait aux visiteurs de mener 3-1. Le moral des troupes adverses atteint, Belin-Béliet inscrivait un quatrième but sur un coup-franc repris par Léo Fathi. Le capitaine Alexis Moïsa s’offrait quant à lui le doublé dans les ultimes secondes de la partie, encore une fois sur une passe d’Anthony Gaillard, entérinant la victoire sur le score de 5-1. Les Verts occupent désormais la neuvième place du classement avant la réception, dimanche 14 avril, du Patronage Bazadais, deuxième de R3.

 

En Départemental 1, Le Barp se déplaçait à l’Athletic 89 dans le but d’obtenir de précieux points dans la lutte pour le maintien. Mais les deux buts encaissés en première période ont compliqué la tâche, et ce, malgré la réduction du score obtenue par le buteur Alexis Gadal après l’heure de jeu. Les Barpais s’inclinent finalement 3-1 et campent à la 11e place du classement.