· 

Le Barp : la mairie ouvre ses portes à de curieux écoliers

Par Corentin Barsacq

La maire du Barp Blandine Sarrazin s'est prêtée au jeu des questions/réponses avec les écoliers de la commune./Photo Ville du Barp.
La maire du Barp Blandine Sarrazin s'est prêtée au jeu des questions/réponses avec les écoliers de la commune./Photo Ville du Barp.

Des jeunes Barpais en classe de CE1-CE2 ont pu rencontrer la maire du Barp Blandine Sarrazin pour poser de nombreuses questions sur sa fonction d’édile. Un échange ludique et parfois amusant. 

 

« C’est quoi être maire ? » La réponse, bien qu’elle paraisse simple, prend un langage différent devant de jeunes écoliers. Ainsi donc le vendredi 29 mars dernier, une classe de CE1-CE2 de l’école primaire Michel Ballion a effectué une sortie scolaire non loin de ses bases, à la mairie du Barp. Reçus en salle du conseil municipal par la maire Blandine Sarrazin, les élèves accompagnés de leur enseignant Philippe Belou ont pu questionner l’élue sur sa fonction de maire, mais aussi sur le rôle d’une municipalité.  

 

Des archives... de 1888 !

 

« Les enfants ont été sensibilisés aux valeurs de la République, aux rôles des élus locaux et au fonctionnement de leur maison commune. Pendant une bonne heure, Madame le maire a répondu aux questions, parfois espiègles, des enfants » explique Philippe Belou. Par la suite, Nathalie Castex-Garros, responsable des archives municipales du Barp, a dévoilé quelques trésors bien gardés comme des documents historiques, un cadastre napoléonien de 1847 aussi un atlas de la Gironde daté de 1888. Pour clôturer comme il se doit cette sortie originale, un goûter a été offert aux bambins.