Par Corentin Barsacq
L’US Salles connaît l’adversaire qu’il accueillera à Lanquette le samedi 27 avril. Il s’agit de Marcq-en-Barœul. Pour le capitaine Brian Recher, la correction subie dans le Nord en mars dernier doit servir de leçon face à une équipe en pleine puissance.
La première place obtenue à l’issue d’une phase régulière historique pour l’US Salles a du bon. Les Sangliers étaient, en effet, assurés de disputer les quarts de finale de Nationale 2 sans passer par la phase qualificative, de plus à domicile. Il ne manquait plus qu’à être fixé concernant l’adversaire, en l’occurrence le vainqueur de la rencontre opposant le RC Savoie Rumilly à l’Olympique Marcquois Rugby.
Dimanche dernier, ce sont les Nordistes qui ont disposé des Savoyards sur le score lourd de 52 à 26. Loin de ses bases, l’Olympique Marcquois a une nouvelle fois déroulé un rugby décidément prolifique en cette fin de saison qui n’étonne pas Brian Recher, capitaine de l’US Salles : « C’est une équipe qui monte en puissance depuis qu’ils nous ont corrigés chez eux. Ils nous ont mis 31 points, puis 64 contre Marmande, avant d’en passer 50 à Rumilly. C’est clairement l’équipe en forme du moment et l'équipe à éviter mais on l'affrontera quand même. »
La perspective d’affronter Marcq-en-Barœul réveille forcément le récent souvenir du périlleux déplacement de fin mars dernier dans le Nord, qui s’était soldé par une défaite 31 à 3 : « Nous n’avions pas bien préparé ce match. Stratégiquement, on s’est trompé et on a pris la foudre d’entrée. On peut dire qu’on n’est pas descendu du bus » analyse, sans ambages, le troisième ligne.
« On a progressé dans le vécu collectif »
La déconvenue connue chez les Ch'tis a au moins eu le mérite de remettre les pendules à l’heure : « Maintenant, on sait ce qu’il ne faut pas faire contre cette équipe. Ils ont des joueurs qui sont très bons collectivement, mais aussi individuellement. Ils s’entrainent toute la semaine donc il faudra encore plus aller chercher les ressources nécessaires pour ce match » poursuit Brian Recher. D’autant que Salles a déjà battu ce même adversaire. C’était en novembre dernier, lorsque le petit club girondin déjouait les pronostics d’un week-end à l’autre. Les locaux s’étaient imposés 29 à 10 en inscrivant notamment quatre essais.
En outre, le visage affiché par l’équipe en fin de championnat est rassurant. La victoire acquise à domicile contre le rival du RC Bassin d’Arcachon a fait du bien au moral : « Nous étions attendus pour ce match et on a su rester sérieux jusqu’au bout. Même si la production n’a pas été flamboyante, je pense que c’est l’un de nos meilleurs matchs sur l’aspect stratégique ». Le dernier déplacement à Limoges, qui s’est soldé par une défaite dans les dernières minutes du match (21-17) a malgré tout été perçu positivement par le groupe : « Ce match a permis de faire tourner et de permettre à certains joueurs d’avoir du temps de jeu. Ils ont fait un gros match même si le petit brin de lucidité et de discipline a manqué. »
Le Sallois pure souche a maintenant hâte d’être au samedi 27 avril, lorsque le coup d’envoi des quarts de finale sera donné : « On prépare ce match comme tous les gros matchs. C’est une fierté pour le club et pour nous de disputer ce match qui était inespéré en début de saison. Forcément, nous avons un peu de pression puisque ce sera la dernière à Lanquette mais Marcq-en-Barœul est favori, et on est toujours le petit Poucet ».
Brian Recher ne masque pas l’ambition des joueurs, qui n’est autre que la victoire : « On débute toujours une saison en espérant être champion. Donc l’objectif est de gagner ce quart de finale ».
US Salles – Olympique Marquois Rugby
Samedi 27 avril
17h – Stade Raymond-Brun