Par Louna Lavergne
La commune de Salles a dévoilé son programme pour célébrer les Jeux Olympiques 2024. Entre journées festives, retransmission sur écran géant ou encore parcours d'une flamme locale entre les quartiers, la ville propose à ses habitants, petits et grands, de mettre à l'honneur le sport à travers diverses animations.
"J'ai trop la flamme !". C'est sous ce nom que le programme de la ville de Salles pour les Jeux Olympiques a pris forme. Un slogan pour le moins paradoxal car celui-ci s'annonce sportif et loin d'être pour les plus paresseux ! Le coup d'envoi des festivités a été lancé le 16 avril dernier avec l'inauguration d'une sculpture conçue par les enfants des vacances sportives. Ce n'est pas un sprint qui se dévoile mais un marathon qui réunira petits et grands autour d'épreuves sportives et de moments conviviaux.
Lancer, course & triathlon pour les enfants
Le jeudi 16 mai, le cinéma le 7e Art accueillera à 20 heures une conférence théâtralisée intitulée "Paris en Jeux" et interprétée par le théâtre JOB. Cette pièce réunit finement humour, tendresse et histoire autour des Jeux Olympiques de Paris 1924. Une exposition complètera la conférence dans le hall du bâtiment : "histoire, sport et citoyenneté". Après avoir été spectateur de la pièce, il s'agira cette fois-ci pour les plus jeunes de participer aux Athlétics Games, une compétition qui s'étend sur deux jours et qui réunira les enfants du CP au CM2.
Au stade Raymond Brun, les élèves de CP, CE1 et CE2 participeront à des épreuves d'athlétisme, dont deux courses et un lancer, le jeudi 23 mai, tandis que les CM1 et CM2 s'essayeront au triathlon, mêlant natation, vélo et course à pied, le vendredi 24. Des récompenses seront distribués aux gagnants de la compétition. Quelques jours plus tard, les ALSH du Val de l'Eyre (Le Barp, Belin-Béliet, Salles et Saint-Magne) prendront le relais au stade Jean-Pierre Rodriguez pour prendre part à des olympiades jeunesse intercommunales le lundi 29 mai.
Une flamme qui traversera les quartiers de la ville
Le vendredi 5 juillet, alors que les vacances d'été se profileront et que CAP33 fera son retour, une journée CAP33 Tour spéciale sera organisée. Pour l'occasion, huit comités départementaux seront présents comme le handisports, la plongée ou encore l'escrime. De nombreuses disciplines sportives seront présentes pour le plus grand bonheur des Sallois et une restauration sera proposée sur place pour pouvoir passer une journée pleinement sportive au stade Raymond Brun.
Comme un symbole après la belle saison de l'US Salles, le stade Raymond Brun accueillera également une grande journée exceptionnelle le vendredi 26 juillet, date de début des Jeux Olympiques de Paris 2024. De 14h à minuit, le stade sera investi d'une ambiance festive avec de nombreux ateliers sportifs présents de 14h à 18h. Toute la journée, une retransmission sera faite du parcours de la flamme locale, torche qui traversera les quartiers Sallois avant de s'embraser au stade aux alentours de 18 heures. Pour animer la soirée, des spectacles de BMX Flat, Breakdance et foot freestyle se produiront avant la retransmission de la cérémonie d'ouverture des JO sur grand écran jusqu'à 23h30. Des points de restauration et des buvettes seront sur place pour ravitailler les sportifs lors de ce moment convivial et inédit.