· 

Rugby : l’US Salles lance son centre d’entraînement labellisé pour former ses futurs talents

Par Corentin Barsacq

Le centre d'entraînement labellisée vise à accompagner des rugbymen stagiaires vers le haut-niveau./Crédit photo AD Photographie-Aurélien Delanne
Le centre d'entraînement labellisée vise à accompagner des rugbymen stagiaires vers le haut-niveau./Crédit photo AD Photographie-Aurélien Delanne

L’US Salles organise une journée de détection ouverte aux joueurs nés entre 2002 et 2008 le 15 mai prochain. Une première étape dans la construction de son futur centre d’entraînement labellisé afin de poursuivre le travail de formation réalisé au sein du club. 

 

« La formation constitue notre identité ». Derrière cette formule bien huilée, le président de l’US Salles Didier Dallet souhaite inscrire dans le marbre l’une des raisons d’être de son club. Interrogé au lendemain de la qualification de l’US Salles en phase finale des championnats de France de Nationale 2, le président avait d’ores et déjà le regard tourné vers l’avenir : « Nous avons l’obligation à ce niveau-là d’avoir ce centre d’entraînement labellisé. Dans la continuité du travail effectué au sein de l’école de rugby et de notre académie, nous devons faire en sorte d’accompagner nos jeunes joueurs dans la pratique du rugby, mais aussi dans leur scolarité et leur vie professionnelle ». 

 

L’équilibre entre les études et le haut niveau 

 

Tout l’enjeu de ce centre d’entraînement labellisée est bien de former, au sens large du terme, les jeunes talents de demain. Destiné aux joueurs du cru comme de la région, cet outil répond à plusieurs objectifs essentiels pour l’US Salles. « Ce CEL a pour finalité la recherche d’excellence de la formation dans le rugby français fédéral et national, dans le respect des valeurs spécifiques à notre sport, proposant au stagiaire une formation dépassant le seul aspect sportif en prenant également en compte son projet de vie » indique le club.

L'école de rugby Salles - Sanguinet est l'une des plus importantes du département./Crédit photo AD Photographie - Aurélien Delanne.
L'école de rugby Salles - Sanguinet est l'une des plus importantes du département./Crédit photo AD Photographie - Aurélien Delanne.

Avec une capacité d’accueil de douze à quinze stagiaires, le centre vise d’abord « à former de bons citoyens » comme le souligne Vincent Techoueyres, responsable de la communication des Sangliers. Le club s’engage donc à porter un double projet orienté sur le sportif et l’univers scolaire et professionnel aux côtés des futurs stagiaires sélectionnés. Une journée de détection est organisée le mercredi 15 mai de 14h à 18h au stade Raymond-Brun. Ouverte à tous les rugbymen nés entre 2002 et 2008, cette session permettra un premier contact avec les candidats au travers d’une présentation du CEL, des droits et des devoirs des stagiaires. 

 

« Pour garder nos jeunes chez nous »

 

D’aucuns diront que Salles n’a pas véritablement le choix que de s’adapter à sa croissance rapide dans les différents échelons du rugby. Mais ce centre d’entraînement est une véritable révolution pour le club. « Pour Salles, cela représente un coût important. Mais demain, on se réjouira d’investir dans la formation plutôt que d’avoir recours à des achats de joueurs à l’extérieur » indiquait Didier Dallet. 

Il faut dire que le vivier local a déjà du talent. Le dirigeant Eric Plantey en sait quelque chose : 

« Notre école de rugby Salles – Sanguinet compte jusqu’à 350 licenciés, des U6 aux U14. C’est une des plus grosses écoles de rugby en Gironde » indique-t-il, sans être hâbleur. Il faut dire que Salles est le seul club de rugby des alentours : « C’est une école de territoire. Le bassin de vie du Val de l’Eyre, jusqu’à Mios et Hostens alimente le club. » Tout cela est chapoté par au moins 80 éducateurs bénévoles en comptant l’académie, qui regroupe les Cadets et les Juniors. « Dès le plus jeune âge, on inculque les règles du jeu, la pratique d’un jeu tourné vers les passes, mais surtout les valeurs propres au rugby. Le respect, la solidarité, c’est tout aussi important ». 

Il y a quelques jours, les jeunes U8 ont été champions de Gironde dans leur catégorie. Du côté des U12, quatre joueurs disputeront la finale du Orange Rugby Challenge au centre national de rugby à Marcoussis avant d’assister à la finale du Top 14. « Avant ça, ils ont battu La Rochelle » glisse Eric Plantey, pas peu fier. 

 

Mais l’essentiel est ailleurs et le club le sait. Quand on s’appelle Salles, le plus dur est de garder ses prodiges. Certes, il y a les belles histoires. Eric Plantey cite notamment Jean Despiau, Simon Desaubies ou Marina Kerembellec qui ont eu une très belle trajectoire dans le rugby de haut-niveau. Le revers de la médaille ? Les yeux doux des poids lourds des environs : « Nos joueurs sont sollicités lorsqu’il y a des sélections régionales. Forcément, ça appauvrit notre académie. On espère que ce CEL va nous permettre de garder nos joueurs et de leur offrir un encadrement d’excellence ». 

 

Les espoirs, la zone tampon

 

À la marge d’une équipe première éblouissante lors de la phase régulière de Nationale 2, l’équipe espoir est cette antichambre où l’on peaufine ceux qui garniront peut-être les troupes de l’équipe première. Emmené par Paul Lafond assisté de l’entraîneur des avants Julien Lafargue, l’effectif se compose en majorité des joueurs de moins de 23 ans. Chaque week-end, quatre joueurs plus âgés peuvent néanmoins leur apporter toute l’expérience nécessaire sur le terrain. En Challenge de France, l’équipe s’est hissée à la première place du classement : « Sur la première phase, on est tombé sur une poule très dure. Aujourd’hui, les résultats sont positifs. Pour une première année où le club à des espoirs nationaux, nous avons une belle marge de progression avec de plus en plus de jeunes à intégrer » détaille Paul Lafond.

Quatre joueurs espoirs ont porté le maillot de l'équipe première cette saison./Photo LB Corentin Barsacq
Quatre joueurs espoirs ont porté le maillot de l'équipe première cette saison./Photo LB Corentin Barsacq

L’équipe première, qui compte au moins sept joueurs formés au club, peut donc compter sur le soutien des espoirs. Quatre d’entre eux sont d’ailleurs venus renforcer les rangs de la première en cours de saison : « Le but est d’avoir des jeunes qui arrivent à performer dans l’académie pour ensuite jouer en équipe première. Si on veut exister par rapport aux équipes qui ont des gros budgets, il faut poursuivre la formation de nos jeunes et le métissage entre les espoirs et les seniors » pense Paul Lafond. 

 

Dans une chaîne composée de l’école de rugby, de l’académie, de l’équipe espoir et enfin, de l’équipe première, chaque maillon est donc essentiel pour l’équilibre du club. Le centre d’entraînement labellisé à d’ores et déjà une base solide sur laquelle s’appuyer, pour contribuer au rayonnement d’une institution ancrée dans le paysage de l’ovalie depuis 120 ans. 

 

Journée détection CEL du 15 Mai 2024 

Lien des inscriptions

Plaquette du CEL 

Renseignements : Michel Pelegry au 06 09 63 59 09 ou rugbyuss33@gmail