Par Corentin Barsacq
Météo-France vient de placer huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange en raison d'orages violents et de chutes de grêle attendus dans la journée. Des fortes rafales de vent sont également redoutées.
Pour ce dernier week-end d'avril, le Val de l'Eyre et la Haute-Lande ne manquent pas d'animations. Plusieurs sorties, aussi bien culturelles que sportives, animeront le week-end mais la météo pourrait bien gâcher la fête. Météo-France vient en effet de placer huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages, parmi lesquels figurent la Gironde et les Landes.
Un risque de phénomènes violents
Une dépression formée dans le Golfe de Gascogne entraînera une situation orageuse printanière " qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents" indique Météo-France dans son bulletin d'alerte. Chutes de grêle, forte activité électrique, rafales de vent et cumuls de pluie importants pourraient se manifester sur le territoire à partir de midi et jusqu'à 23h.
🔶 8 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/NWpFBmwlik
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 27, 2024
La Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Gers sont également concernés. Météo-France recommande de protéger ses biens exposés au vent ou pouvant être inondés mais aussi de limiter ses déplacements. Les cumuls de pluie annoncées pourraient générer des débordements. Il est donc conseillé de s'éloigner des cours d'eau.