· 

Val de l'Eyre : "Ramène ta graine !", un projet pour échanger ou donner ses plants en trop

Par Louna Lavergne

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Du 6 au 11 mai, les cinq communes du Val de l'Eyre proposeront des permanences de troc de plantes et semis. Une initiative menée par le Centre Socio-culturel du Val de l'Eyre qui souhaite créer du lien social entre les habitants du territoire à travers le jardinage.

 

Le jardinage est la 6e activité préférée des Français selon l'ObSoCo et son Observatoire du rapport des Français aux Loisirs. Une activité en plein air qui gagne du terrain dans le Val de l'Eyre. Dans une démarche de réunir les habitants autour de la botanique, le centre socio-culturel du territoire met en place une semaine dédiée au troc, don et partage de plants de plantes et semis. Ainsi, du 6 au 11 mai, des permanences seront organisées dans chacune des villes pour que les résidents puissent venir déposer leurs graines. 

 

Les festivités commenceront à la maison des associations de Lugos le lundi 6 mai de 10h à midi. Le lieu accueillera une seconde permanence plus tard dans la semaine, le mercredi 8 mai de 15h à 17h. Les Sallois pourront participer au troc le mardi 7 mai de 16h à 19h en se rendant à la salle située à l'arrière de l'office de tourisme, allée du Champ de Foire. Le mercredi 8 mai, une première permanence se déroulera au Barp de 10h à midi, puis une seconde le vendredi 10 mai de 16h30 à 18h30 devant la salle du Val de l'Eyre. A Belin-Béliet, il faudra se rendre le jeudi 9 mai au Parc Lapios de 10h à 17h. 

 

Enfin, la semaine prendra fin avec une journée festive à Saint-Magne le 11 mai sur l'airial de la mairie. De 10h30 à 17h, tout ce qui restera des permanences précédentes sera mis à disposition des habitants, qui pourront également profiter de cette journée pour participer à des jeux, des ateliers créatifs ou encore des initiations au lombricompostage avec l'aide de l'association Rep'Eyre. Nul doute que cette initiative ne fera pas chou blanc, y compris auprès des jardiniers en herbe.