Par Louna Lavergne
Alors que quelques zones ont été rouvertes au public le 13 avril dernier, le Domaine Départemental fêtera le printemps d'Hostens ce samedi 4 mai. Au programme de cette journée, des activités sportives et culturelles au cœur d'une nature à la beauté unique.
Si le printemps a fait son apparition depuis le mois de mars, il n'est jamais trop tard pour fêter son arrivée. Surtout lorsque les températures peinent à suivre la saison... Hostens organise sa fête du printemps ce samedi 4 mai dès 9h30. Le rendez-vous est donné au Relais nature du domaine départemental, point de départ d'une journée remplie d'activités sportives en pleine nature, et culturelles.
Tir à l'arc, escalade et canoë au rendez-vous
De 9h30 à 17h30, le relais nature assurera l'accueil des participants à la journée festive et une équipe d'éducation à l'environnement assurera diverses animations. Des sessions sportives d'une heure et demie prendront place à 9h30, 11h, 14h30 et 16h avec du tir à l'arc, de l'escalade et une course d'orientation. Attention, ces activités demandent une tenue de sport adéquate ainsi que des chaussures fermées et sont réservées au public de plus de 6 ans.
D'autres pratiques sportives permettront de faire découvrir le domaine départemental autrement. À 10h, ceux qui le souhaitent pourront embarquer dans des canoés pour une durée de 3h. Pour arpenter les lacs autorisés, une tenue de sport et des chaussures d'eau sont obligatoires tout comme le fait de savoir nager et d'avoir 8 ans ou plus. Aussi d'une durée de 3h, les amateurs de vélos pourront enfourcher les VTT fournis, équipés de casques également fournis, pour partir à la découverte de la nature en deux roues. Cette activité se déroulera à 10h et à 14h, mêmes horaires que les bains de forêt, une marche lente s'appuyant sur l'art japonais le Shirin Yoku. Elle s'effectuera donc majoritairement dans le silence et sera interrompue par des cercles de partages. Ces bains sont réservés aux plus de 12 ans et se veulent thérapeutiques en bénéficiant des bienfaits de l'environnement de la forêt.
Une exposition sur les feux de 2022
S'il y a bien un événement qui a marqué le domaine départemental ces dernières années, ce sont les incendies de 2022. Touché par Landiras 1 et 2, Hostens a tiré des leçons de cette catastrophe mais la plaie reste ouverte, alors même que le sol brûle encore et que le domaine connaît toujours une fermeture partielle en raison des risques de chutes d'arbres notamment. Le collectif Les Associés est à l'origine d'une exposition avec son projet "600°" revenant sur ce triste été en image et montrant les conséquences d'une telle catastrophe. L'exposition sera en accès libre de 10h à 17h30 et des visites commentées prendront place à 11h et 16h.
Enfin, à 14h, une balade arpentant les zones humides sera organisée en présence d'un animateur afin de prendre conscience des espèces qui peuplent le domaine.