· 

Hostens : qu’est-ce que la tessonnade, cet événement archéologique qui a lieu jusqu’en juin ?

Par Corentin Barsacq

Gwenolé Belbeoc'h, ici lors d'une exposition à Belin-Béliet, est à l'initiative des tessonnades dans les Landes de Gascogne./Photo LB Corentin Barsacq.
Gwenolé Belbeoc'h, ici lors d'une exposition à Belin-Béliet, est à l'initiative des tessonnades dans les Landes de Gascogne./Photo LB Corentin Barsacq.

À l’initiative de l’association « Entre Leyre et Ciron, terre de lagunes », une « tessonnade » est organisée à Hostens jusqu’au 2 juin prochain. Derrière cet événement scientifique et archéologique, la patte du bien connu Gwenolé Belbeoc’h. 

 

Le terme n’existe pas vraiment dans le Larousse mais il a pourtant du sens dans le calendrier des festivités locales. À Hostens comme ailleurs sur le territoire, Gwenolé Belbéoc’h est ce « Géo Trouvetou » bien implanté sur le secteur. C’est à lui que l’on doit l’organisation des tessonnades, ces manifestations scientifiques et archéologiques qui rassemblent les collecteurs de tessons archéologiques présents dans les sols de notre région. 

 

L’érudit des Landes de Gascogne, par ailleurs président des Amis du musée Lapios, n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. La tessonnade qui a lieu en 2024 est la onzième édition de ce type.  Chaque week-end depuis le 20 avril, autour d’ateliers participatifs mêlant passionnés, chercheurs ou des scolaires, les fins limiers de tessons croisent leurs connaissances, affirment ou infirment leurs hypothèses à l’aide de fours reconstitués pour l’occasion. 

 

L’histoire des goudrons antiques

 

Le lancement officiel de cette onzième tessonnade a lieu ce lundi 6 mai à 18h30 à la salle des fêtes d’Hostens. C’est ici qu’Arnaud Durlach, docteur en archéologie, animera une conférence afin de présenter la thématique explorée lors des prochains jours : les goudrons antiques dans les Landes de Gascogne et la recherche de savoir-faire perdus. Le chercheur en profitera également pour détailler le projet régional BIOGOUD qui vise à mieux connaître les goudrons d’hier et d’aujourd’hui.  Du 6 au 12 mai, les bénévoles de l’association constitueront six jarres à goudrons inspirées d’un modèle romain qui seront cuites sur place, le 31 mai prochain. 

 

Enfin, les 1er et 2 juin, des expérimentations autour de goudron végétal seront réalisées, toujours selon les méthodes employées par les Romains il y a de ça 2000 ans. En partenariat avec l’Université de Pau, des analyses scientifiques seront réalisées simultanément. Toutes ces activités se dérouleront à côté du parking de l’école primaire d’Hostens et le public pourra s’y greffer. 

 

 

Plus d’informations : www.tessonnades.blogspot.com