· 

Val de l'Eyre : des commémorations et un grand bal de la Libération à l'occasion du 8 mai

Par Louna Lavergne

Après sa soirée "Un Eyre rétro" l'an passé, Salles met les petits plats dans les grands avec sa Fête de La Libération sur deux jours./Crédit photo Pierre Dompnier
Après sa soirée "Un Eyre rétro" l'an passé, Salles met les petits plats dans les grands avec sa Fête de La Libération sur deux jours./Crédit photo Pierre Dompnier

Ce mercredi 8 mai marque les 80 ans de la Libération de la France. Pour commémorer ce jour important de l'Histoire, les cinq villes du Val de l'Eyre organisent des cérémonies auxquelles les habitants sont conviés. 

 

Si les enfants voient en ce 8 mai un jour sans école, il se cache derrière cette date un moment charnière de l'Histoire. Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire des Alliés. Ce jour se célèbre avec une émotion particulière dans chaque ville et village français et le Val de l'Eyre ne fait pas exception. Ce mercredi 8 mai, cinq cérémonies auront lieu sur notre territoire. 

 

La maire de Lugos, Emmanuelle Tostain, invite ses résidents à se rassembler devant l'église à 9h15, avant une cérémonie ponctuée d'un dépôt de gerbes de fleurs devant le monument au mort de la commune. La salle du presbytère accueillera un moment de convivialité. Même son de cloche à Saint-Magne, où la cérémonie, menée par l'édile Ghislaine Charles, débutera à 11h30 devant le monument aux morts et s'étoffera de la lecture des messages. Un vin d'honneur clôturera ce 8 mai Saint-Magnais en lieu et place de la mairie. Au Barp, la cérémonie aura lieu place de l'église, devant le monument aux morts de la commune à 11h et sera présidée par la maire, Blandine Sarrazin. 

 

Belin-Béliet a détaillé sa cérémonie, commençant à 11h sur le parvis de la mairie de Belin-Béliet. Elle se composera de la levée des couleurs par les JSP du Val de l'Eyre, accompagnée d'une Marseillaise, de la lecture des messages par le président de l'UFAC notamment ou encore d'un dépôt de gerbe par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes. La flamme sera ravivée et une minute de silence sera observée avant que retentisse la sonnerie aux morts. 

 

Salles organise une grande fête de la Libération

 

Le parc du château de Salles remontera le temps pour revenir en 1944, année de la libération, en organisant une grande fête les 8 & 9 mai. Ce 80e anniversaire de la Libération sera célébré en grandes pompes avec des animations d'époque. Durant ces deux jours, un grand vide-greniers prendra place au parc du château. Des véhicules militaires anciens seront exposés et différents corps militaires seront présents pour l'occasion. Célébrant également les 80 ans du débarquement, le menu de la restauration sera américain. Pour accompagner ces mets, le Troquet Vagabond proposera des bières artisanales régionales et locales.

Le 8 mai, des Back Pipe déambuleront du parc à la place de la mairie avant d'assister à la cérémonie de commémoration à 16h, devant le monument aux morts. Une cérémonie qui se déroulera en présent de Laurent Lherbette, commandant, accompagné par des militaires. Ce même jour prendra ensuite une tournure festive avec un bal de la Libération à 20h, toujours au château, animé par un concert de swing et de jazz. A noter que, durant ces deux jours, la place de la mairie sera inauguré d'un nouveau nom, rendant  hommage à Georges William Taylor, compagnon de la Libération né à Salles.