· 

Saugnac-et-Muret : plus spacieuse et moderne, la nouvelle mairie inaugurée

Par Corentin Barsacq

La mairie se situe désormais au 1, chemin de Cristaou, au Muret./Crédit photo Le Belinétois.
La mairie se situe désormais au 1, chemin de Cristaou, au Muret./Crédit photo Le Belinétois.

La nouvelle mairie de Saugnac-et-Muret a été inaugurée le samedi 4 mai. L’occasion pour le maire Ludovic Vaysse d'apprécier le confort de ce nouvel équipement résolument adapté à l'évolution de la commune. 

 

« Soigner ce premier regard lorsqu’on entre dans les Landes ». Au matin du 4 mai dernier, la foule était au rendez-vous d’un événement ô combien attendu dans la localité, venant célébrer l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Au pupitre, le maire de Saugnac-et-Muret Ludovic Vaysse s’adressait aux habitants et ses confrères élus, ainsi qu’aux différents représentants de l’État : « Une mairie, c’est le poumon d’une commune. Elle incarne la force et la vitalité des petites communes comme la nôtre et doit être un symbole de longévité et de résilience. » Au Carrefour entre les Landes et la Gironde, Saugnac-et-Muret a connu une explosion démographique inédite en Haute-Lande, poussant notamment l’ancienne municipalité a lancé le projet de nouvelle mairie. 

 

Un projet à 1,2 millions d’euros

 

Plus de 50 ans après l’installation de l’ancienne mairie du Muret entre les murs de ce qui était l’agence routière de la commune, Saugnac-et-Muret se dote d’un nouvel équipement spacieux étalé sur 400 m2 et regroupant plusieurs services, notamment l’agence postale communale. Un véritable changement apprécié comme il se doit par le maire : « Mon bureau et les habitants : « Mon bureau servait aussi pour les pièces d’identité, le stockage et l’archivage » glissait l’édile, vantant l’amélioration des conditions de travail par le biais de cette nouvelle mairie.

 

Le maire de Saugnac-et-Muret a remercié les artisans qui ont oeuvré à la construction de la mairie./Photo Le Belinétois.
Le maire de Saugnac-et-Muret a remercié les artisans qui ont oeuvré à la construction de la mairie./Photo Le Belinétois.

Initié sous l’ancienne mandature, le projet jugé « cohérent » par l’actuelle équipe municipale a été poursuivi non sans certaines péripéties. La hausse du coût des matières premières et les aléas de chantier ont entraîné un report de la livraison du projet en janvier 2024. Avec un budget global de 1,2 millions d’euros, l’infrastructure a pu bénéficier de la dotation d’équipement des territoires ruraux pour un montant de 280 000 euros, une subvention du département de l’ordre de 12 000 euros ainsi que le soutien de La Poste dans le cadre du maintien des agences postales pour 20 000 euros.