· 

Val de l'Eyre : avec l’esplanade Georges William Taylor, Salles rend hommage à son héros de guerre

Par Corentin Barsacq

Salles a rendu hommage à Georges William Taylor, Compagnon de la Libération./Crédit photo Ville de Salles.
Salles a rendu hommage à Georges William Taylor, Compagnon de la Libération./Crédit photo Ville de Salles.

Lors des commémorations du 8 mai, un hommage appuyé a été rendu à Georges William Taylor, Compagnon de la Libération né à Salles. Son nom est désormais associé à la place de la mairie. 

Son corps repose dans le carré militaire du cimetière de Salles, mais son histoire occupe désormais la place qu’elle mérite. Lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, la Ville de Salles tenait à organiser un hommage digne de ce nom pour les soldats morts pour la France, mais aussi à l’égard de toutes celles et ceux qui ont perdu la vie face à la barbarie durant la Seconde Guerre mondiale

 

Devant un parterre de personnalités civiles, politiques et militaires, la cérémonie s’est déroulée en présence du général Laurent Lherbette, commandant les forces aériennes et officier général de zone de défense Sud-Ouest. Vint ensuite le moment de mettre en lumière le parcours admirable d’un enfant de Salles mort pour la France. L’histoire de Georges William Taylor, contée par Le Belinétois l’an dernier, a poussé la municipalité à la mettre en lumière sur la place de la mairie, où une plaque en son nom a été apposée. L’esplanade porte désormais le nom du soldat originaire du Val de l’Eyre, tandis qu’une place rappelle son brillant parcours militaire.

 

Né dans la rue du Castéra, Georges William Taylor a vu le jour le 25 août 1924. Fils d’un officier de cavalerie dans l’armée britannique, le jeune homme à la mère originaire de Salles passe son bac en Dordogne et rejoint l’Angleterre en avril 1941, dans le but de lutter contre l’Allemagne nazie.  Alors trop jeune pour prendre les armes, il est major de promotion à l’école des Cadets de la France Libre et intègre le 4e bataillon d’infanterie de l’air.  

 

Une inébranlable détermination

 

« Après un brevet de parachutiste obtenu en juin 1943, Georges William Taylor intègre le 4e Bataillon d’Infanterie de l’Air sous les ordres de l’officier Pierre-Louis Bourgoin, qui entraîne ses troupes en Écosse. Si sa fiche militaire dit de lui qu’il était volontaire pour les missions dangereuses, pour ne pas dire tête brûlée, Georges Taylor est parachuté en Bretagne le 9 juin 1944 dans le Morbihan. C’est au cours des combats pour défendre le maquis de Saint-Marcel que le soldat sallois se démarque par son courage malgré une pluie de balles. L’impression est forte auprès des officiers, qui le désignent pour former et encadrer un bataillon des Forces françaises de l’intérieur » écrivions-nous à son égard l’an dernier. 

La plaque rappelle les distinctions du soldat né à Salles en 1924./Photo LB.
La plaque rappelle les distinctions du soldat né à Salles en 1924./Photo LB.

La suite de la jeune carrière sera tout aussi admirable. Plus jeune soldat au sein de deuxième régiment de chasseurs parachutistes, il infiltre notamment la presque’île de Quiberon occupée par 4 000 Allemands et contribue à une victoire stratégique importante dans les Ardennes Belges en tant que chef de section en 1944. Quelques mois plus tard, Georges Taylor trouvera la mort lors de l'opération Amherst, le 7 avril 1945 en Hollande sous les balles allemandes. En présence de ses descendants, l’esplanade de la mairie de Salles a donc été baptisée en son nom. Dans son discours, le maire de Salles Bruno Bureau a salué "l'inébranlable détermination" de ce héros de guerre au désir de liberté.