· 

Football : Salles assure son maintien face à Orthez

Par Louna Lavergne

Les Sallois auront l'esprit tranquille pour leur ultime déplacement à Arthez dans quinze jours./Photo d'illustration LB
Les Sallois auront l'esprit tranquille pour leur ultime déplacement à Arthez dans quinze jours./Photo d'illustration LB

Avant la dernière journée de Régional 3, les deux clubs du Val de l'Eyre, Salles et Belin-Béliet, étaient encore à la recherche d'un maintien mathématiquement acquis. Une seule équipe a su tirer son épingle du jeu dans les deux duels de bas de tableau, le CA Sallois, qui a assuré son maintien à domicile contre Orthez. 

 

Deux matchs de bas de tableau s'annonçaient pour ce week-end de Pentecôte. Ce dimanche, Salles recevaient l'Elan Béarnais Orthez pour cette avant-dernière journée de championnat. Face à un adversaire dans la zone rouge, les Violets devaient, quant à eux, s'en éloigner pour obtenir le maintien après une saison en dents de scie. Jules Bureau et Alexandre Gatineau donnaient l'avantage au CA Sallois mais leurs opposants venaient réduire la marque à l'heure de jeu. 

 

Menant d'un but, il faudra attendre la 80e minute pour que la délivrance sonne par l'intermédiaire d'Arthur Lafon. Grâce à cette victoire 3 à 1, le CA Sallois assure le maintien avec 28 points et grimpe à la 6e place, se tenant ainsi à 5 points de la zone de relégation. Le peuple violet retrouvera donc ses joueurs en Régional 3 la saison prochaine, mais profitera d'abord d'un dernier match le 2 juin du côté d'Arthez-Lacq. 

 

Belin-Béliet rate le coche 

 

Dans un autre duel de bas de tableau, Belin-Béliet se déplaçait du côté de Cestas, alors 10e, potentiellement relégable et à seulement une place des Verts. À l'heure de jeu, les locaux ouvraient la marque et doublaient la mise un quart d'heure plus tard sur pénalty. Un fait de jeu qui verra par la même occasion, l'exclusion temporaire de Yann Chevalier écopant d'un carton blanc pour contestation. Un pénalty, cette fois-ci pour les visiteurs, conclura le match, transformé par Alexis Moïsa.

 

Un but pour l'honneur qui n'aura pas d'incidence sur l'issue du match. Avec cette défaite 2 à 1, les Verts pointent désormais à la 10e place et se retrouve sous la menace de la relégation. L'avenir de Belin-Béliet au niveau régional se jouera donc le 2 juin à domicile face à Pardies, 11e et à seulement un point des Verts, qui viendra également chercher son maintien dans cette division. 

 

Un point final entaché pour Le Barp

 

Engagé en Départemental 1, le FC Barpais vivait sa dernière journée de championnat chez le leader, Cenon, ce dimanche. Le Barp, classé dernier, n'a malheureusement pas crée la surprise. Pourtant, le début de match aurait pu le laisser présager. A la 8e minute, les locaux ouvraient le score, un score rapidement mis à égalité par les visiteurs grâce à un but d'Alexis Gadal. Le score en restera là jusqu'à la mi-temps. Piqués au vif, Cenon déroulera son jeu en seconde période et marquera 5 buts. Défaits 6 à 1, les Jaunes et Bleus finissent leur saison sur une mauvaise note et terminent le championnat à la 12e place du classement, synonyme de relégation en Départemental 2.