Par Corentin Barsacq
La salle des fêtes de Béliet accueille, ce samedi 25 mai, l'association Oxo Théâtre pour une soirée autour du harcèlement scolaire. À travers un moment interactif, la structure girondine compte sensibiliser les élèves sur les différentes formes de violences à l'école.
On est tous acteurs contre le harcèlement scolaire, alors pourquoi pas faire vivre une pièce de théâtre ? En substance, l'association Oxo défend un théâtre forum qui permet à tous, de prendre la parole spontanément, et de susciter un débat en assemblée. Agréée par l'Inspection Académique de Bordeaux, cette structure intervient en milieu scolaire afin d'animer des ateliers autour de divers sujets de société comme le harcèlement à l'école, les discriminations, la violence et bien d'autres thèmes.
À l'initiative de la Ville de Belin-Béliet, elle sera présente ce samedi 25 mai, à 18h, pour animer une soirée théâtre interactif autour du harcèlement scolaire et des violences à l'école. Un thème bien connu par l'association, qui proposera une pièce narrant l'expérience de Pierre, un jeune élève intégrant un nouvel établissement. Prostré dans la cour de récréation, il vient de recevoir un coup de pied en cours de sport. Un camarade a lui le rejoint. C'est le départ d'une longue série de faits mêlant humiliations, insultes, harcèlements, agressions filmées avec un portable...
Un ton libre et participatif
Si le scénario n'est que fictif, il émane tout de même de témoignages réels recueillis par Fabienne Cossin et Stéphanie Rubi pour le compte de l'Enquête Nationale sur la Violence à l’École, dirigée par le Professeur Éric Debarbieu (Département Sciences de l’Éducation à Bordeaux II). Si l'association s'efforce de respecter un ton libre, ludique et parfois même humoristique, elle ne perd pas de vue les objectifs d'une soirée comme celle-ci, à savoir la sensibilisation des élèves aux diverses formes de violences et la lutte contre la loi du silence entre les élèves.
Surtout, Oxo Théâtre donne aussi les outils qui permettent aux élèves de mieux connaître la notion de violence tout en suscitant une réflexion sur des faits quotidiens. Cet événement s'inscrit dans les actions menées par la municipalité en lien avec la parentalité. La pièce débutera à 18h et l'entrée est gratuite.