Par Corentin Barsacq
Des étudiants présenteront ce lundi soir, à Belin-Béliet, le fruit d’un travail mené auprès des habitants de plusieurs communes concernées par les incendies de l’été 2022. Le but : dresser des regards différents sur la forêt et les flammes.
Ils ont sillonné la forêt des Landes de Gascogne durant plusieurs semaines, pour aller au contact de ses habitants et les questionner. Ce lundi 27 mai, plusieurs étudiants viendront à la salle des fêtes de Béliet, à 18h, pour présenter une restitution d’un travail mené il y a plusieurs mois dans plusieurs communes sinistrées par les incendies de l’été 2022. Parmi elles, citons Belin-Béliet, Guillos, Hostens, Saint-Magne mais aussi Louchats et Saint-Symphorien.
C’est dans le cadre de leur Master Territoire Images et Environnement, en lien avec le département Géographie de l’Université Bordeaux-Montaigne, que seize étudiants ont pu s’entretenir avec des interlocuteurs divers, habitants, élus, professionnels de la forêt, pour mieux percevoir le lien entre la forêt et les habitants du territoire.
Des entretiens filmés avec les habitants
Le travail se concentrait également sur les conséquences des incendies de Landiras et Saint-Magne qui avaient ravagé près de 20 000 hectares de forêt et détruit plusieurs maisons. Ce lundi soir, des films courts réalisés au cours des rencontres avec les habitants seront diffusés afin de mieux cerner les différents regards portés sur ces incendies ainsi que la vie après les feux.
Notons que ce travail s’inscrit dans une collaboration menée entre plusieurs communes du Sud-Gironde et une équipe de chercheurs en géographie et sciences sociales mobilisées dans le cadre du projet « Habiter les cendres : les petites villes de la forêt girondine après l’incendie », qui a pu bénéficier d’un soutien financier du programme « Popsu Territoires ».