· 

Belin-Béliet : un nouveau chantier participatif pour nettoyer le lavoir de Lacoste

Par Corentin Barsacq

Le lavoir de Béliet a déjà connu plusieurs chantiers participatifs ces dernières années./Photo archives LB.
Le lavoir de Béliet a déjà connu plusieurs chantiers participatifs ces dernières années./Photo archives LB.

L'association Une pierre à l'édifice propose à ses bénévoles de se réunir autour d'un nouveau chantier participatif au lavoir de Béliet ce samedi 1er juin dès 9h30. Le lieu fréquenté il y a bien longtemps voit la nature reprendre ses droits. 

Il était, il y a encore quelques années, un petit monument local en perdition. Au gré des différents chantiers participatifs initiés par l'association belinétoise "Une pierre à l'édifice", le lavoir de Béliet a retrouvé sa propreté d'antan, même s'il est toujours bon d'éviter d'y laver son linge. Il faut dire que son accès est particulièrement délicat et même les esprits nostalgiques préfèrent aujourd'hui le confort d'une machine à laver. 

 

Il n'empêche que le lavoir si cher à la conteuse Eliette Dupouy a besoin d'un entretien annuel. C'est pourquoi Une pierre à l'édifice organise un chantier participatif à partir de 9h30. Les participants peuvent se retrouver à 9h30, place des Frères Estrémé, munis de pelles, seaux, scie à main, sécateurs et tous les outils qui permettront de défricher délicatement cette zone sauvage. Les bottes sont évidemment indispensables pour mener à bien cette mission. À l'issue du chantier, il sera possible de pique-niquer sur place. 

 

Un autre chantier en attente

 

Coutumière de ces initiatives collectives, l'association présidée par Alain de Sigoyer devait initialement organiser un chantier participatif en avril dernier, sur un autre monument local. La structure souhaitait en effet restaurer la fontaine de Béliet située sur la place des frères Estrémé pour ensuite procéder à sa remise en eau. Toutefois, le chantier a été reporté à une date ultérieure en attendant l'accord de la municipalité pour réaliser ce chantier.