Par Corentin Barsacq
La Ville du Barp a indiqué, sur les réseaux sociaux, que le bureau de poste de la commune ne devrait pas fermer ses portes, malgré des fermetures répétitives ces derniers mois et des bruits qui courent…
D’une commune à l’autre, la présence postale est décidément un sujet délicat dans le Val de l’Eyre. Comme nous le relations il y a plusieurs semaines, deux bureaux de poste nécessitent une attention particulière sur le territoire en raison de fermetures répétitives. Belin-Béliet et Le Barp connaissent en effet des problématiques semblables, entraînant un report des clients vers les bureaux de poste des environs. Rappelons, à cette occasion, que la direction de La Poste avait indiqué au Belinétois qu’aucune fermeture définitive du service postal n’était envisagée dans le Val de l’Eyre.
- Lire aussi : Belin-Béliet : fermetures à répétition, chute de sa fréquentation, le bureau de poste interroge
Or, le bruit persiste toujours dans les discussions de village, pour ne pas dire sur les réseaux sociaux. Ce jeudi 30 mai, la Ville du Barp a communiqué sur la situation afin de rétablir certaines vérités. D’abord, la municipalité informe qu’une réunion s’est tenue entre les élus et les responsables de la poste pour « échanger sur les évolutions significatives des modes de consommation des citoyens, en grande partie dus à l'essor de l'économie numérique. » En clair, le bureau de poste de la commune fait face à une diminution du nombre de clients.
Vers une "évolution" de la présence postale ?
En partant de ce constat, le service se doit de tout de même d’assurer une présence postale au Barp. C’est pourquoi la Ville insiste : « Il est cependant important de souligner qu'il n'est absolument pas question de fermer la poste au Barp. Les réflexions actuelles de La Poste, auxquelles notre municipalité participe activement, portent sur la manière de faire évoluer cette présence postale pour mieux répondre aux besoins des administrés. »
Tout en réaffirmant « son attachement profond à la présence des services de proximité de La Poste dans notre commune », la Ville indique avoir des contacts réguliers avec les représentants de l’opérateur de services postaux.