· 

Football : Belin-Béliet signe une victoire éclatante et savoure son maintien (9-1)

Par Corentin Barsacq

Belin-Béliet a signé un festival offensif pour se rassurer contre Pardies./Photo L.V
Belin-Béliet a signé un festival offensif pour se rassurer contre Pardies./Photo L.V

Lors de la dernière journée de championnat, Belin-Béliet disputait une forme de finale de bas de tableau contre Pardies. En jeu, une dixième place synonyme de maintien en Régional 3, finalement préservée par les Verts sur un score fleuve. 

 

Après la désillusion subie sur la pelouse de Cestas il y a deux semaines, les Belinétois avaient tout à perdre à domicile ce dimanche, en recevant les Béarnais de Pardies. En cause, une dixième place à conserver tout en s’assurant que les autres dixièmes de Régional 3 ne possèdent pas plus de points que les joueurs du Val de l’Eyre. Pour s’éviter de savants calculs, seule la victoire comptait dans un choc entre deux clubs souhaitant sauver leur peau à l’échelon régional. 

 

Les hommes de Benoît Méric n’ont pas tergiversé bien longtemps pour régler la mire. Dès la 3e minute de jeu, le bouillonnant Victor Pereira faisait trembler les filets sur la première occasion du match. Respectant le plan de jeu face à des Béarnais inoffensifs, les locaux font circuler le cuir à travers les lignes. Mais c’est finalement sur une frappe lointaine qu’ils feront le break après un joli coup de patte de Younès El-Azaar trouvant le petit filet. Comme rancunier d’un match aller où les compagnons de Yann Chevalier avaient concédé une cruelle défaite dans un scénario fou, l’enfant du club Victor Pereira s’offrait un doublé et dessinait sérieusement les contours d’une possible victoire, d’une sublime frappe en premier intention. 

 

Une seconde période tonitruante 

 

Mais lorsqu’il s’agit d’éviter une relégation en Départemental 1, chaque but compte. Pardies respirait encore en revenant à 3-1 à la suite d’une belle action collective à travers la défense locale. Avant la pause, suite à une erreur du portier adverse, Anthony Despujos récupérait le cuir à l’entrée de la surface pour adresser un lob juste sous la barre et alourdir le score à 4-1. Dans le même rythme qu’en première période, les Verts annihilaient les espoirs des Béarnais en marquant quasiment sur le coup d’envoi grâce à Alexis Moïsa. Ce dernier récidivera quelques minutes plus tard sur penalty pour conforter l’avance des siens. Mendy Biabiany, par deux fois, trompera également le portier, d’abord dans le jeu puis sur penalty. Enfin, le défenseur Carlos Martinez ira lui aussi de son petit but pour clore ce spectacle offensif à 9-1. 

 

Ayant dominé les débats, Belin-Béliet peut enfin souffler. En étant les meilleurs dixièmes de toutes les poules de Régional 3, les Belinétois savourent un maintien acquis après une saison décidément bien particulière sur les bords de l’Eyre.