· 

Festival Popul’Eyre : que va-t-on trouver au village associatif, cet espace gratuit et pluridisciplinaire ?

Par Corentin Barsacq

En plus du village associatif, des représentations en plein-air animeront le festival./Photo Photographix - Gil Félip.
En plus du village associatif, des représentations en plein-air animeront le festival./Photo Photographix - Gil Félip.

Le festival Popul’Eyre revient les 7 et 8 juin dans le parc du château de Salles. En marge des représentations et spectacles, les organisateurs ont rassemblé des associations et des artisans du cru pour créer un véritable village gratuit et regroupant de multiples talents. 

 

On ne présente plus le festival Popul’Eyre qui, chaque année, parvient à faire venir des artistes défendant un théâtre populaire, éclectique, mais surtout de qualité dans le Val de l’Eyre. Pour sa septième édition, l’événement ne devrait pas déroger à la règle avec les présences de nombreuses compagnies talentueuses et étonnantes. Surtout, l’organisation a mis un point d’honneur à rendre ce festival accessible à tous, avec une majorité d’animations gratuites, pour seulement quelques spectacles et concerts payants. 

Outre l’ambiance festive et l’esprit fédérateur qui sillonne le parc du château d’une année sur l’autre, la septième édition de Popul’Eyre compte bien se démarquer par un village associatif gratuit et d’une grande richesse. D’abord, la tenue de représentations en plein-air apportera la singularité qui fait le succès de ces deux jours concoctés par la compagnie « Du bruit en coulisses ». 

 

Les associations à l’honneur

 

Surtout, le village des associations se veut être pluridisciplinaire, avec des ateliers, expositions et artisans conviés pour l’occasion. L’artiste belinétois Thierry Van Quickenborn, sociétaire du Café en l’Eyre, sera de la partie pour animer un atelier dessin auprès des bambins. La maison d’édition « Le Ver à Soie » sera présente aux côtés de l’autrice Ariane Costa et l’illustratrice Blandine Imberty pour parler de l’abum « Le papillon et la lune », une avant-première réservée au festival tandis qu’un atelier de sérigraphie ne manquera pas de susciter la curiosité des plus jeunes. L’atelier se fera sur inscription en partenariat avec la Libr’Eyre. 

 

D’autres temps forts animeront ce village associatif. On pense notamment à l’atelier de fabrication de lessive en compagnie de Corinne Dalbos du Sanguinétois, ou encore des compositions florales à faire soi-même sous l’œil expert de Muriel Daus. L’association L’outil en main proposera quant à elle de réaliser des nichoirs et « Martine Maquille » se fera un plaisir de grimer de beaux visages. Pour les enfants, Jack Giraud et ses jeux en bois offriront une alternative aux écrans et il sera possible de faire une balade à dos d’âne grâce à l’association « Les Amis du Graoux ». 

 

D’autres structures, associatives ou intercommunales, tiendront des stands pour présenter leurs actions aux habitants du Val de l’Eyre. 

 

Le programme de Popul’Eyre : www.dubruitencoulisses.fr/popul-eyre