Par Alain Labarbe
À l’occasion des championnats de France UNSS, plusieurs collégiens de Salles ont brillé en Normandie. La délégation girondine ramène une médaille de bronze.
Il n’y avait pas que les chefs d’Etats et les héros de guerre en Normandie ce 6 Juin. Au sud de la région, à la Ferté-Macé, se disputait le championnat de France UNSS de triathlon où concourait l’équipe du collège Aliénor d’Aquitaine de Salles. Et comme on le dit si bien dans le jargon, elle n’aura pas fait le voyage pour rien, puisque les collégiens ramènent une médaille de bronze de ce déplacement.
La compétition en UNSS se déroulait par équipe mixte, les médaillés qui composaient la “Team” étaient Sasha et Milo Bodier, Liza Franques et Loan Durou. Avant les épreuves nationales, l’équipe avait remporté les sélections départementales et académiques.
Des jeunes engagés au Triathlon du Val de l’Eyre
À la direction artistique de cette œuvre collective, on retrouve Sophie Lavigne, professeure d’EPS au collège de Salles, tandis que Jennifer Franques gérait d’une main ferme et déterminée, la logistique du déplacement. À signaler, dans la catégorie lycée, la participation de la Belinétoise Luna Peborde-Cescaux avec le lycée Daguin de Mérignac.
L’ UNSS regroupe plusieurs disciplines de sport scolaire. Les compétitions se déroulent en semaine, mais cette fine équipe concourt aussi en club sous la bannière du Triathlon Val de l’Eyre. Les jeunes sportifs participeront, dès ce week-end, aux sélections du championnat fédéral de triathlon dans le Béarn à Baudreix.