· 

Val de l’Eyre : des déchets ostréicoles déversés en grande quantité dans la forêt de Saint-Magne

Par Corentin Barsacq

Devant l'élu Thierry Forêt, une montagne de déchets ostréicoles s'étalant sur plusieurs mètres./Photo LB Corentin Barsavq
Devant l'élu Thierry Forêt, une montagne de déchets ostréicoles s'étalant sur plusieurs mètres./Photo LB Corentin Barsavq

Au moins 30 m3 de déchets ostréicoles ont été déversés aux abords d’une piste forestière à Saint-Magne, dans le Val de l’Eyre. Colère et incompréhension du côté de la mairie qui compte déposer plainte contre X. 

 

La découverte de cet important dépôt de déchets sauvages remonte à quelques jours et pourtant, le premier adjoint à la mairie de Saint-Magne Thierry Forêt a toujours du mal à y croire. Dans une zone reculée de la forêt de Saint-Magne, en bordure d’une piste DFCI, au moins 30 m3 de déchets ostréicoles ont été déversés à l’abri des regards. « Cela ne peut être que l’œuvre d’un gros camion » constate l’élu, averti la veille par un bénévole de la réserve communale de sécurité civile.  

 

Pour la commune qui, comme bien d’autres, fait face au fléau des dépôts sauvages, celui-ci constitue la goutte de trop : « Ce dépôt sauvage bouche l’accès à un pare-feu. Des déchets ostréicoles, en aussi grande quantité, ici à Saint-Magne, c’est du jamais-vu » constate Thierry Forêt. 

 

À quelques encablures d’un affluent de la Leyre

 

Surtout que la présence de ces déchets n’est pas sans risques. Le ruisseau de la Lecte, un affluent indirect de la Leyre, coule derrière les pins où ont été retrouvées les coupelles de collecte et les poches ostréicoles. 

 

Pour cette raison, la mairie de Saint-Magne, soutenue par ses homologues du Val de l’Eyre, a décidé de porter plainte contre X. Averti de cette fâcheuse affaire, le comité régional conchylicole Arcachon-Aquitaine a indiqué prendre en charge l’évacuation des déchets. Un geste salué par Thierry Forêt, qui indique que la municipalité procédera rapidement à l’installation de caméra de chasse à des endroits stratégiques : « Mais cela ne fera que déplacer le problème » pense l’élu.