Par Corentin Barsacq
Afin de réduire le volume de déchets par habitant, la communauté de communes du Val de l’Eyre va mettre en place un contrôle d’accès à ses déchetteries. Limite de passages, badges d’accès obligatoires… Le point sur ce futur fonctionnement à compter du 1er octobre.
L’annonce avait été communiquée par voie de presse il y a plusieurs mois, sans toutefois entrer dans les détails. La communauté de communes du Val de l’Eyre planchait jusqu’à présent sur l’instauration d’un contrôle d’accès à ses déchetteries afin de réduire le volume de déchets par habitant. Lundi 10 juin, l’intercommunalité a annoncé, sur ses réseaux sociaux, l’instauration d’un badge d’accès obligatoire à compter du 1er octobre prochain pour les habitants du territoire : « À cette date, il ne sera plus possible de rentrer dans les déchetteries pour particuliers sans présenter le badge d’accès » prévient la collectivité. Il faut dire que plusieurs éléments motivent cela : plus de 100 000 entrées sont comptabilisées par année dans les déchetteries du Val de l’Eyre, avec une production moyenne de déchets à hauteur de 385 kg par habitant et par an, quand la moyenne départementale s’élève à 250 kg.
24 passages par an ? La mesure suscite de nombreux commentaires…
Forte de cela, la communauté de communes a décidé de limiter l’accès aux déchetteries à 24 passages par an et par foyer, dans la limite d’un m3 de déchets par visite. Une mesure qui a d’ores et déjà suscité de nombreux commentaires hostiles sur les réseaux sociaux… Qu’à cela ne tienne, des barrières automatiques vont rapidement être installées sur les déchetteries de Belin-Béliet et Le Barp. Les déchetteries de Lugos et Saint-Magne seront soumises quant à elles à un contrôle du badge par les agents du Val de l’Eyre. À noter que malgré la volonté de réserver l’accès aux habitants du Val de l’Eyre, la déchetterie de Saint-Magne restera accessible aux habitants d’Hostens et Louchats.
Pour le territoire, ce contrôle d’accès permettra de « refuser ainsi les usagers extérieurs au territoire qui ne paient pas leur TEOM sur le Val de l’Eyre » et de « réorienter les professionnels vers la déchetterie pour professionnels qui leur permet de bénéficier de la traçabilité imposée par la loi pour les déchets professionnels sans en faire supporter le coût à la collectivité et donc aux habitants. »
Comment se procurer ce badge ?
Pour obtenir le badge d’accès et ne pas rester bloqué devant la barrière de votre déchetterie à partir du 1er octobre, rendez-vous sur le site internet www.valdeleyre.ecocito.com. La création de votre compte permettra ensuite de déposer les différents documents nécessaires (justificatif de domicile de moins de 3 mois et carte d’identité ) mais aussi de consulter le nombre de passages restants en déchetterie. Enfin, dès la validation du dossier effectuée par les services de la CdC, l’usager a le choix entre générer son badge directement sur son smartphone ou bien le recevoir en physique par courrier. Pour les habitants qui ne disposent pas d’une adresse mail ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, les services de la CdC sont disponibles du lundi au vendredi ( de 8h à 12h et de 13h30 à 17h). Un agent s’occupera de l’inscription à vos côtés avant de délivrer le badge.
Pour les professionnels qui disposent déjà d’un compte actif auprès de l’intercommunalité, un espace client sera créé automatiquement et le badge sera transmis par courrier avant le 1er octobre. En revanche, les professionnels qui ne disposent pas de compte doivent suivre la même procédure que les particuliers en fournissant un extrait KBIS ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. Les professionnels ont aussi la possibilité de régler leurs factures en ligne et n’ont pas de limitation du nombre d’accès aux équipements. Enfin, les professionnels hors territoire peuvent aussi accéder à la déchetterie pour professionnels.
Plus d'informations : www.valdeleyre.fr