Par Corentin Barsacq
L’inauguration du nouveau boulodrome de Belin-Béliet s’est déroulée au soir du vendredi 7 juin. La Pétanque Belinétoise tenait à ce que son nouveau terrain de jeu porte le nom du regretté Joël Champion, le fondateur du club.
Apposée devant le boulodrome, la plaque inaugurale au nom de Joël Champion surveille désormais les parties de pétanque. Vendredi soir, tireurs et pointeurs de Belin-Béliet mais aussi d’Hostens étaient réunis à l’arrière de la salle des fêtes de Béliet, là où la municipalité a installé le boulodrome qui profite désormais au club belinétois. Si le nouvel équipement permet déjà l’organisation de tournoi et la tenue des entraînements pour les licenciés belinétois depuis plusieurs mois, il n’avait jusque-là pas été inauguré en présence des élus.
Marquée par la disparition de Joël Champion en février dernier, la Pétanque Belinétoise tenait à rendre un hommage digne de ce nom à son ancien président. C’est en effet Joël Champion qui avait réveillé le club en 1989 aux côtés des Joël Jeantieu, Jean-Luc Barsacq, Rolan Provo ou encore Michel Mora, tous présents pour l’occasion.
"On voulait rappeler l’homme généreux qu’il était"
Romain Latournerie, qui a souhaité reprendre la gestion de la Pétanque Belinétoise l’an dernier, n’a pas manqué de saluer l’engagement de son prédécesseur qui faisait désormais le bonheur de la Boule d’Hostens après la mise en sommeil de l’association du Val de l’Eyre : « On aurait voulu qu’il porte une dernière fois les couleurs vertes. Malheureusement, il n’a pas eu la chance d’avoir un complexe comme celui-ci. On voulait rappeler l’homme généreux qu’il était ». Le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a quant à lui dressé le portrait d’un homme passionné à l’engagement continu.
À l’issue de ces discours, la famille de Joël Champion a dévoilé la plaque inaugurale du boulodrome devant les boulistes de Belin-Béliet et d’Hostens et en présence du président du district Bassin Sud Salvador Navarro. Les souvenirs de compétitions et les anecdotes ont ensuite pris le relais à l’occasion du vin d’honneur qui clôturait cette soirée sur la place des frères Estrémé.