Par Louna Lavergne
Cette saison 2023-2024 voyait le CA Sallois et le FC Belin-Béliet évoluer à l'échelon Régional 3. Si Salles a su assurer assez tôt son maintien, Belin-Béliet s'est fait peur jusqu'à la dernière journée mais sera bien aux côtés de son voisin violet l'an prochain. Le FC Barpais, descendu l'an passé en Départemental 1, réitère la mauvaise opération et évoluera la saison prochaine en Départemental 2.
Point de champion, ni de montée cette année dans le Val de l'Eyre. Mais les supporters de Salles et de Belin-Béliet ont tout de même de quoi se réjouir. Les deux équipes évolueront bien en Régional 3 la saison prochaine. Un dénouement que les Violets connaissent et savourent depuis de nombreuses semaines alors que son voisin vert n'a connu l'issue de sa saison qu'il y a quelques jours.
Le CA Sallois termine à la 6e place avec 29 points et le FC Belin-Béliet bénéficie de sa place de meilleure 10e de la Région avec 27 points pour assurer son maintien. Au Barp, le temps est à la tristesse. Après une descente en Départemental 1 en 2023, le statut d'ancien pensionnaire de Régional 3 n'a pas souri aux Jaunes et Bleus qui rejoindront la Départemental 2 dès la saison prochaine, finissant dernier de la poule avec 9 points.
Bis repetita pour Le Barp
Le sort s'acharne pour Le Barp qui s'apprête à connaître une descente pour la deuxième année consécutive. Il faut dire que la saison avait mal commencé pour les Jaunes et Bleus, subissant 5 défaites d'entrée. Semblant relever la tête avec deux victoires en trois matchs, les Barpais replongeront jusqu'à la trêve hivernale. Une trêve qui n'aura malheureusement pas d'effets bénéfiques pour l'effectif qui ne récolte qu'un point sur 15 possibles lors de son retour à la compétition.
La terrible issue commençant à se dessiner, les Jaunes et Bleus jouiront d'une dernière victoire face à Médoc Atlantique 2 buts à 1 avant de conclure la saison comme ils l'ont débuté, avec cinq défaites consécutives. Avec seulement trois victoires en poche et un match nul, dont le point gagné a été retiré suite à un forfait, le FC Barpais ne comptabilise que 9 points et termine logiquement à la dernière place du classement, synonyme de relégation à l'échelon inférieur, en Départemental 2.
Salles, tout ou rien
Salles est la première équipe du Val de l'Eyre à avoir acquis son maintien. La saison du CA Sallois fut en dents de scie, oscillant entre des phases riches en points et des défaites amères. Les Violets ont débuté sur les chapeaux de roues avec deux victoires mais ont ensuite déchanté, prenant un point sur 12 possibles en 4 matchs. Jouant quitte ou double, les Sallois se sont vite remis la tête à l'endroit pour enchaîner une belle série d'invincibilité, engrangeant 10 points sur 12 possibles, et ce à l'aube de la trêve hivernale.
De retour à la compétition en janvier, les Violets vont à nouveau connaître les montagnes russes avec deux défaites, un nul puis deux victoires. Puis après un match nul assurant quasiment leur maintien, les joueurs du CA Sallois ont laissé filer les points, ne pouvant pas jouer le haut de tableau. Ainsi, après quatre défaites consécutives, les Violets ont gagné leur dernier match à domicile face à Orthez sur le score net de 3 à 1, avant de faire un dernier match nul pour clôturer la saison. Avec 8 victoires et 5 matchs nul, les Sallois comptabilisent 29 points et assurent aisément leur présence en Régional 3 à la rentrée 2024.
Belin-Béliet, une saison coupée en deux
Comme son voisin Barpais, le FC Belin-Béliet a manqué son début de saison, ne prenant que 4 points sur 18 possibles lors des six premiers matchs. La victoire lors de la journée suivante ne fera pas office de réveil pour autant puisque les Verts enchaineront trois défaites et un match nul avant la trêve hivernale. Lors de cette trêve, les Belinétois occupent la dernière place avec seulement 8 points en poche.
Revenant sur le rectangle vert par une défaite, le FC Belin-Béliet finit par retrouver le chemin de la victoire et prend 10 points sur 12 possibles en quatre matchs. Les Verts oscilleront entre victoires éclatantes et défaites écrasantes jusqu'au dernier match où ils joueront leur maintien. Face à Pardies, les Belinétois l'emportent largement 9 à 1 et assurent leur place en Régional 3 pour la saison 2024-2025. En effet, l'effectif jouit de son statut de meilleur 10e de la région, avec 27 points, pour se maintenir à son échelon actuel.