· 

Belin-Béliet : au terme d'une saison compliquée, les handballeurs se maintiennent

Par Louna Lavergne

Les garçons évolueront en Excellence Régionale l'année prochaine./Crédit photo HCBB
Les garçons évolueront en Excellence Régionale l'année prochaine./Crédit photo HCBB

Installés au niveau Excellence Régionale, les seniors garçons du Handball Club Belin-Béliet ont vécu une saison difficile qui se conclut par un maintien grâce à six victoires et un nul. Retour sur le parcours des handballeurs en 2023-2024. 

 

Pensionnaire d'Excellence Régionale depuis déjà quelques saisons, les séniors garçons ont désormais un statut à respecter. Champions de France en 2019, les Verts se doivent de faire honneur à leur histoire. Cette saison, ce fut compliqué pour les hommes de Denis Audebert. Malgré les hauts et les bas, elle connut toutefois un dénouement heureux avec un maintien durement acquis. Qu'à cela ne tienne, les Belinétois évolueront en Excellence Régionale la saison prochaine, ayant su cette année, gagner aux bons moments. 

 

Un début de saison prometteur

 

Pourtant, la saison démarrait avec de fortes prestations face aux grosses écuries avec une défaite amère 28-24 face au SPUC et un match nul contre Blanquefort, qui finira deuxième en fin de championnat. La victoire face à Oloron aurait pu définivement lancer la saison des garçons mais le mois d'octobre ne s'avèrera pas fructueux avec deux défaites.

 

La victoire face à la lanterne rouge Parempuyre (21 à 46) sera la deuxième et dernière de la phase aller, une phase qui se terminera sur cinq défaites consécutives. Avec deux victoires et un nul, les Belinétois comptent quelques points dans leur besace mais restent en bas du classement, sous la menace d'Oloron et Parempuyre.

 

Des victoires significatives

 

La phase retour sera une belle surprise et comprendra le double de victoires par rapport à la phase aller. Si les Verts gagnent à nouveau contre ses deux poursuivants, Ils créent la surprise à Orthez au mois de mars (28-29), et actent leur maintien par un succès lors du dernier match à Hendaye (22-25). Les handballeurs de Belin-Béliet ont su mettre le coup de collier nécessaire pour garder sa place de pensionnaire en région. 

 

Comme leurs homologues féminines, les Verts ont du composer avec des absences de joueurs cadres, comme celle de son capitaine Alexandre Dupouy. Ainsi, d'autres handballeurs ont pu se révéler au cours de ces derniers mois. Du côté des joueurs de champ, Quentin Quillacq termine meilleur buteur du club avec 108 réalisations. Il se permet même une jolie 7e place au classement des meilleurs buteurs de la poule. Dans les buts, Nathan Neyen a réalisé une saison marquante, terminant 6e meilleur gardien de la poule et comptabilisant pas moins de 161 arrêts. 

 

Si ces deux garçons se sont démarqués au cours de la saison, le maintien et la 10e place sont bien des réalisations collectives grâce à un effectif impliqué dans un objectif commun : continuer d'être un club de région.