· 

Le Barp : Lola Jacquinot et Linon Guionie, championne et vice-championne de France de Beach Wrestling

Par Louna Lavergne

Lola Jacquinot, à gauche, a obtenu la médaille d'or au championnat de France de Beach Wrestling quand Linon Guionie, a elle aussi brillé dans sa catégorie avec une médaille d'argent./Crédit photo Lutte Barpaise
Lola Jacquinot, à gauche, a obtenu la médaille d'or au championnat de France de Beach Wrestling quand Linon Guionie, a elle aussi brillé dans sa catégorie avec une médaille d'argent./Crédit photo Lutte Barpaise

En ce week-end de juin, une délégation de Lutte Barpaise s'est rendue aux championnats de France de lutte sur sable, ou beach wrestling, à Toulon. Représenté par Lola Jacquinot et Linon Guionie, le club revient dans le Val de l'Eyre avec deux médailles, une d'argent et une d'or, synonyme de championne de France.

 

Toulon, ville de rugby, a troqué le rectangle vert pour le cercle de sable le temps de deux journées. Ce samedi 7 juin avaient lieu les championnats de France de Beach Wrestling, également appelée lutte de plage. Une compétition qui a vu débarquer deux jeunes femmes prometteuses du Val de l'Eyre, Lola Jacquinot et Linon Guionie. Si Lola était déjà familière avec les rouages de ces championnats avec une vaillante deuxième place l'an passé, Linon s'aventurait pour la première fois dans l'arène de sable. 

 

Deux médailles et une championne

 

Engagée dans la catégorie U20 / 60kg, Lola Jacquinot débute la compétition le samedi matin face à une adversaire venue de Sète. La licenciée du Barp l'emporte 3 à 0, sécurisant ainsi une médaille d'argent au minimum et maintenant l'espoir d'accrocher l'or. Dans un autre cercle, Linon Guionie, engagée chez les U15 / 60kg, ne laisse aucune chance à sa rivale de Clermont-Ferrand et empoche la victoire 4 à 0. La journée commence de la meilleure des manières pour les filles de Lutte barpaise à l'aube d'une après-midi décisive. 

 

Lola Jacquinot affronte ensuite sa deuxième et dernière adversaire, venue de Clermont-Ferrand, ville réputée en termes de lutte. Elle le sait, une victoire serait synonyme de médaille d'or. Dans un match compliqué et disputé, la Cabanacaise-Villagrainoise finit par l'emporter et devient championne de France de Beach Wrestling. Une belle revanche pour la vice-championne d'Europe en titre et qui avait finie deuxième au championnat de France en 2023. 

 

De son côté, Linon Guionie livre un très bon combat et ne lâche rien. Malheureusement, son adversaire d'Auvergne-Rhône-Alpes  lui inflige sa seule défaite. Avec une victoire et une défaite, la licenciée de Lutte Barpaise décroche la médaille d'argent. Une belle surprise pour sa première participation aux championnats de France de Beach Wrestling. 

 

Il faudra donc garder un œil sur les championnats d'Europe qui auront lieu dans les semaines à venir pour espérer voir Lutte Barpaise revenir dans le Val de l'eyre avec, pourquoi pas, une médaille supplémentaire...