Par Louna Lavergne
Evénement culturel incontournable, la fête de la musique se déroulera le 21 juin. Ses sonorités envoutantes marquent le début de la saison estivale dans les communes du Val de l'Eyre. Concert, convivialité et mets seront au rendez-vous pour une soirée inoubliable.
Le chant des cigales et des oiseaux retentit bien le 21 juin, tout comme ceux des chanteurs. Synonyme d'ouverture de l'été, la fête de la musique est un événement qui revient à l'aube des chaleurs de juillet et août. Alors, pour fêter ça, le Val de l'Eyre propose quatre soirées les 21 et 22 juin pour profiter de quelques sonorités familières ou originales au rythme de quelques pas de danse et accompagnées de mets savoureux.
De la musique classique au château de Salles
Les Escapades Musicales feront escale dans la cour du château de Salles le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique. Dans ce cadre royal, les Bons Becs s'armeront de leurs instruments dès 20h30. Yves Jeanne, Eric Baret et Florent Héau à la clarinette, Bruno Desmouillières aux percussions et Laurent Bienvenu au cor de basset se donneront pour mission d'explorer le répertoire de la musique classique mais pas que ! Ils passeront de Nino Ferrer à Michael Jackson, de quoi faire danser et transporter le public attendu.
En marge de ce premier événement, la commune a convié de nombreux artistes et musiciens amateurs qui se feront un plaisir d'ambiancer les rues de Salles. Dès 19h, l'orchestre débutant de l'harmonie de Salles "Les SallMioch'" sera présent sur la place Saint-Pierre aux côtés des harpes celtiques du groupe "Les Balendy's", place de la mairie. Sur cette même place, le groupe "Appoggiature" se produira à 19h30 tandis que les percussions tahitiennes du groupe "Jah Love Boys" seront de sortie sur la place Saint-Pierre.
À 20h, cette fois-ci, une déambulation de la banda "Les Gainettes" insufflera cette digne ambiance du Sud-Ouest. Sur la place Saint-Pierre, à 21h, le concert des ZICCA comblera les amateurs de reprises d'un large répertoire allant des années 50 à nos jours. Enfin, à 22h, c'est Planetnight qui explorera l'univers du son avec une animation musicale.
Sur la place de la mairie, le groupe du Val de l'Eyre les Titty Twister livrera son rock français et anglais à partir de 21h. Ils seront suivis de World Épopée et son Jazz Pop à 22h. Enfin, Laury Hardel Brother's clôturera cette soirée avec un DJ's set électro / house.
A Lugos, la fête se déroulera sur la plaine des sports le vendredi 21 juin, dès 19h. Caribbean Sounds sera en charge de l'ambiance musicale tandis qu'une buvette et la restauration sera assurée par le comité des fêtes. A Belin-Béliet, les festivités démarreront à la même heure sur la place de l'église de Belin. La musique sera, quant à elle, variée. Dorian, chanteur et guitariste du bassin d'Arcachon et qui a notamment fait ses armes aux côtés de Benabar ou L.E.J., partagera la scène avec Vanessa, artiste Belinétoise adepte de classiques de la chanson, et EMS, Event Music Show, et ses 7 chanteurs et musiciens. Comme en 2022, les commerçants de la place de Belin s'occuperont de restaurer les convives présents.
Au Barp, la musique se fête le 22 juin
Le Barp se démarque de ses voisins et fêtera la musique le samedi 22 juin. L'école de musique, le comité des fêtes et la commune proposeront une soirée de 18h30 à minuit sur l'esplanade Michel Villenave et au Bateau Lyre. La soirée commencera à l'extérieur avec les Barp à Papa, l'Harmonie du Barp, les ateliers funk et les groupes de rock adolescents et adultes.
Il sera ensuite temps de profiter de la scène du Bateau Lyre avec des reprises allant de Sting à Djavan par World & Pop, ou encore deux heures de funk traversant les décennies avec les huit musiciens de Funky Fellows. Une buvette et de la petite restauration attendront les invités sur place.