· 

Val de l'Eyre : plus d'un jour sur deux a été pluvieux lors de ce printemps

Par Louna Lavergne

La pluie s'est invité dans le ciel, la Leyre et sur les routes ce printemps./Crédit photo LB
La pluie s'est invité dans le ciel, la Leyre et sur les routes ce printemps./Crédit photo LB

Selon le bilan du printemps 2024 de Météo France, le Val de l'Eyre a vécu plus d'un jour sur deux sous la pluie entre mars et mai. A l'échelle nationale, il s'agit du printemps le plus pluvieux depuis 2008. Une affirmation qui se vérifie sur notre territoire.

 

Météo France a rendu son verdict concernant ce printemps et il est quelque peu... arrosé. Le printemps 2024 est le 4e printemps le plus pluvieux enregistré par Météo France. Le dernier datait de 2008. S'appuyant sur des cartes du pays pour prouver ses dires, l'une d'entre elles est particulièrement évocative pour les habitants du Val de l'Eyre. En effet, le territoire a vécu plus d'un jour sur deux sous la pluie durant les mois de mars, avril et mai. 

 

Des précipitations jusqu'à 5 fois supérieures à celles de 2015

 

InfoClimat répertorie les précipitations par année. En prenant en comparaison l'année 2015, on constate que sur les trois mois, mars, avril et mai, les chiffres sont radicalement différents en 2024. En mars 2015, 69.9mm/m² de précipitations étaient comptabilisés contre 165.6 le même mois, cette année, soit près de 100mm/m² de plus. En avril 2015, 34.8mm/m² étaient récoltés face à 45.4 en 2024. Si l'augmentation n'est pas aussi significative qu'en mars, elle n'en est pas moins présente. 

 

La différence entre les mois de mai des deux années, elle, est particulièrement notable. Alors que "seulement" 25.3 mm/m² étaient enregistrés en 2015, c'est plus de 5 fois ce chiffre qui s'est abattu en 2024 avec 134.8mm/m². De plus, le maximum de pluie tombée cinq jours d'affilée a lui aussi significativement augmenté avec 9.9mm/m² en 2015 face à 45.6mm/m² en 2024. 

La moitié de la Gironde a connu plus d'un jour de pluie sur deux, dont le Val de l'Eyre./Crédit image Météo France
La moitié de la Gironde a connu plus d'un jour de pluie sur deux, dont le Val de l'Eyre./Crédit image Météo France

A l'échelle régionale selon Météo France, la Nouvelle-Aquitaine a vu ses précipitations augmenté de 50% par rapport aux normales saisonnières. Pour autant, la région n'a pas connu un déficit de température puisque les données enregistrées excèdent en moyenne de 0.5°C comparé aux normales de saison.