· 

Cambriolages en hausse : les communes du Val de l'Eyre et des alentours appellent à la vigilance

Par Louna Lavergne

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La corrélation entre la période estivale et la recrudescence des cambriolages se vérifie encore cette année dans les communes du Val de l'Eyre et de ses alentours. Certaines villes appellent à la vigilance et rappellent les comportements à adopter en cas d'incident. 

 

Dès que l'été arrive, les absences de domicile se font de plus en plus nombreuses. Une occasion que saisissent les malfrats pour effectuer des cambriolages sur le territoire du Val de l'Eyre et du Sud-Gironde. La semaine passée, deux communes ont informé leurs habitants des gestes de bon sens à adopter en cas de suspicion ou de cambriolage avéré. 

 

"Une recrudescence de cambriolages" pour Hostens

 

La mairie d'Hostens a rappelé à ses habitants les règles à appliquer suite à une "recrudescence de cambriolages sur le secteur et dans la commune". Sur ses réseaux sociaux, l'institution souligne l'importance de fermer son logement à clé même lors de courtes absences. Voitures, dépendances et garages doivent aussi être verrouillés.

 

Les comportements et signalétiques inhabituelles sont appelés à être signalés comme des rondes de véhicules dans un quartier, le stationnement d'individus inconnus devant un logement, ou encore des marques susceptibles d'être inscrites sur des boîtes aux lettres ou mur extérieur. Attention, les cambrioleurs peuvent se faire passer pour des démarcheurs à domicile en préambule d'un délit. En cas de suspicion, chacun est invité à relever des informations nécessaires à l'identification des individus comme la plaque d'immatriculation du véhicule ou des caractéristiques physiques

 

La mairie explique le mode opératoire des délinquants qui, profite de l'absence en journée des occupants d'un foyer, pour s'introduire dans les logements et saisir les biens. La ville de Salles avait également rappelé ces informations un jour plus tôt sur les réseaux sociaux. La commune, à l'aide d'un lien, a fourni à ses résidents les règles et gestes à appliquer. Lors d'absences prolongées, il faut éviter de laisser les fenêtres ouvertes, cacher les clés dans le jardin ou encore annoncer ses dates de vacances, et donc d'absence, sur Internet. Au lieu de cela, il vaut mieux demander à un proche de passer au logement afin d'ouvrir et fermer les volets, récupérer le courrier et insuffler de la vie entre les murs. 

 

Si malgré la vigilance mise en œuvre, vous êtes victime d'un cambriolage, le premier geste à effectuer est d'appeler le 17 sans toucher à rien et en gardant son sang-froid.