· 

Météo : des orages violents attendus en Gironde, à quoi s'attendre dans le Val de l'Eyre ?

Par Corentin Barsacq

La Gironde est en vigilance orange aux orages à partir de 17h ce mardi./Photo Pixabay.
La Gironde est en vigilance orange aux orages à partir de 17h ce mardi./Photo Pixabay.

Les départements des Landes et de la Gironde sont placés en vigilance orange aux orages tout comme le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Charente. Grêle, précipitations importantes, rafales de vent : le point sur les prévisions dans le Val de l'Eyre. 

 

Les habitants du Val de l'Eyre sont rompus à l'exercice. Dès lors que la Gironde et les Landes sont placés simultanément dans une quelconque vigilance par Météo-France, alors le territoire composant la limite entre les deux départements n'échappe que très rarement aux phénomènes météorologiques. Ce mardi, Météo-France a donc placé plusieurs départements en vigilance orange aux orages, laissant craindre le passage d'une dégradation orageuse intense en fin d'après-midi. 

 

Météo-France indique que les orages remonteront rapidement en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine, mais des chutes de grêle, avec un risque marqué de grêlons de diamètre supérieur à 2 cm, pourraient se produire dans les départements concernés par la vigilance. D'importants cumuls de pluies pouvant atteindre jusqu'à 50 mm en quelques heures sont également redoutés, accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h. 

 

 

 

 

 

Infographie Keraunos
Infographie Keraunos

De son côté, l'observatoire Keraunos indique que les orages pourraient être localement violents entre l'Aquitaine et le Limousin. Les précipitations ne devraient pas s'éterniser jusqu'à demain matin avec un retour du soleil progressif, et un mercure qui devrait atteindre 25°C mercredi après-midi.