· 

Belin-Béliet : antenniste depuis l’adolescence, Jean-Luc Labadie auréolé du titre de Maître artisan

Par Corentin Barsacq

Jean-Luc Labadie, entouré de Nathalie Laporte et Bruno Bureau./Photo JL-L.
Jean-Luc Labadie, entouré de Nathalie Laporte et Bruno Bureau./Photo JL-L.

Sur les toitures du bassin d’Arcachon comme derrière les téléviseurs, Jean-Luc Labadie intervient depuis l’adolescence dans un domaine où il excelle. L’antenniste de 56 ans vient de recevoir le précieux titre de Maître artisan. 

 

Dans les locaux de la communauté de communes du Val de l’Eyre, mardi 18 juin, Jean-Luc Labadie intervenait pour une mission bien plus légère qu’à l’accoutumé. Nul besoin en ce lieu d’intervenir à plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour régler une antenne, ou bien de réfléchir intensément pour tenter de déceler une panne sur une télévision. Le Belinétois était en effet à l’honneur puisqu’il a reçu, des mains de la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde Nathalie Laporte, et du président de l’intercommunalité Bruno Bureau, le titre de Maître artisan. 

 

« C’est une reconnaissance du métier de la part des professionnels » explique Jean-Luc Labadie, qui a fait les démarches nécessaires pour obtenir le précieux sésame, car il cochait toutes les cases nécessaires : « D’une certaine manière, on est reconnu comme quelqu’un qui fait bien son travail ». Et son métier d’antenniste l’exige quotidiennement depuis des décennies. Originaire de la ville d’Aliénor, Jean-Luc Labadie a toujours été passionné par l’électronique. À l’adolescence, il effectue son stage de troisième chez M. Saint-Etienne : « C’était l’artisan du village qui réparait les télévisions » précise-t-il.  

 

Chez Pascal Obispo, l’important c’est d’aimer… et de bien capter

 

Après un BEP électronique puis un bac professionnel, Jean-Luc Labadie se lance dans l’artisanat à son compte. Son entreprise « Pro TV » voit le jour à l’heure des tubes cathodiques et assistera, des années plus tard, à l’arrivée des écrans plats : « À l’époque, on faisait appel aux réparateurs de télévisions car nous pouvions changer toutes les pièces. Aujourd’hui, avec l’évolution des télés et l’arrivée du numérique, on ne peut plus forcément tout réparer. On dépanne de moins en moins » constate Jean-Luc Labadie. 

 

Mais le maître artisan n’a pas dit son dernier mot, car le secret de sa longévité réside surtout dans sa faculté à s’adapter au marché. D’abord par les installations d’antenne et le dépannage de matériel de réception satellite. Ne s’interdisant aucune limite géographique, le Belinétois multiplie les interventions sur le bassin d’Arcachon et jusqu’au Cap-Ferret, où il a pu, il y a quelques années, intervenir auprès du chanteur Pascal Obispo. 

 

L’entreprise Pro TV est également spécialisée dans l’installation d’Internet par satellite : « On arrive dans des coins reculés, à la campagne où ils n’auront pas la fibre avant des années. Grâce à une parabole, il est désormais possible d’avoir accès à internet ». 

 

Enfin, Jean-Luc Labadie possède la qualification IRVE qui lui permet d’installer des bornes de recharge électrique à domicile. En perpétuel renouvellement de ses compétences, l’antenniste a traversé les décennies et récolte aujourd’hui, par ce ce titre de maître artisan, le fruit de ces années de dur labeur.