Par Corentin Barsacq
Du 6 au 8 septembre, Belin-Béliet sera en fête pour célébrer le cinquantième anniversaire de la fusion des deux villages. Une réunion publique sera organisée le mercredi 26 juin pour présenter ce projet festif et attirer de nombreux bénévoles.
Il y a cinquante ans, une guerre de clochers prenait fin. Depuis maintenant plusieurs mois, la municipalité travaille à l'abri des regards mais aux côtés des associations locales, pour élaborer un programme digne de ce nom à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'unification de Belin-Béliet. La commune célèbre en effet les noces d'or d'un mariage de raison, entériné en 1974 après de longs mois de tractations et d'échanges avec les habitants.
Dans un contexte économique marqué par la chute des usines de cycles Cazenave qui employaient jusqu'à 900 ouvriers à l'apogée de son histoire, les conseils municipaux de Belin et Béliet s'étaient rapprochés, par nécessité mais aussi en bonne intelligence, pour se relever, ensemble, de ce véritable séisme dépassant les frontières communales.
La commune lance un appel aux citoyens
Le 30 juin 1974, par un référendum local, la population se prononçait en majorité pour la fusion des communes. La décision fut ensuite actée par un arrêté préfectoral publié en août de cette même année, pour une fusion officielle au 1er septembre 1974. Fort de son histoire, Belin-Béliet tenait à se souvenir de cet événement majeur. La municipalité pilote d'ailleurs la préparation des festivités en lien étroit avec plusieurs associations. Le programme, s'il n'est pas encore figé, se dessine peu à peu et s'étalera du vendredi 6 au dimanche 8 septembre.
Soirée sur le thème des années 70, randonnées, pique-nique géant, expositions ou encore des épreuves où s'affronteront les habitants de Belin et Béliet, le projet a d'ores et déjà une belle allure. Mais la municipalité souhaite aussi consulter les habitants de la commune, pour attirer des bénévoles dans l'organisation de la fête, mais aussi en apportant des idées pouvant faire évoluer le programme. Une réunion publique est programmée en ce sens le mercredi 26 juin, à 19h à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre. Les élus y présenteront le projet dans sa globalité.