Par Corentin Barsacq
Alors même que se profilent les fêtes du quartier de Joué, le campanile situé habituellement près de la chapelle Saint-Blaise a disparu. Abimée par le temps, la construction en bois est actuellement aux services techniques de la mairie.
Institution locale dans le calendrier des festivités du Val de l’Eyre, la fête de Joué revient pour une nouvelle édition les 6 et 7 juillet prochains. Les habitués de l’événement seront au rendez-vous, tout comme la halle du quartier, fraîchement rénovée suite à la chute d’un arbre sur sa toiture en novembre dernier. Les Belinétois pourront donc danser sous le préau sans problèmes, et s’adonner aux nombreuses animations concoctées par l’amicale de Joué.
« Dans un état dangereux »
Seule ombre au tableau, l’absence près de la chapelle Saint-Blaise du campanile en bois qui trône sur l’airial depuis des décennies. Une nouvelle annoncée par le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, lors du conseil municipal qui s’est déroulé au début du mois de juin. La municipalité a en effet profité de la présence de l’entreprise en charge de la rénovation de la halle de Joué pour organiser le transport du campanile vers les services techniques. La construction en bois « est dans un état dangereux », a indiqué l’élu belinétois, tout en ajoutant que la municipalité étudiait la possibilité de refaire le campanile.